Valeur-utilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en économie, théorie selon laquelle la valeur d'un produite doit être liée au service qu'il rend
"valeur-utilité" dans l'encyclopédie
-
MARSHALL ALFRED (1842-1924)
- Écrit par Jean MATHIOT
- 5 810 mots
Bien qu'on puisse — en raison de ses premiers travaux, contemporains de ceux de Jevons — lui attribuer une part de paternité dans le renouveau de l'analyse marginale de la valeur-utilité, son œuvre est essentiellement caractérisée par la conjonction théorique spectaculaire qu'elle opère entre les deux branches traditionnellement opposées de la théorie de la valeur : la valeur-coût des classiques et la valeur-utilité des marginalistes.
-
THÉORIE DE L'ÉCONOMIE POLITIQUE, William Stanley Jevons Fiche de lecture
- Écrit par Philippe LE GALL
- 4 770 mots
- 1 média
La « mécanique de l'utilité » en perspective D'un point de vue analytique, la Théorie de l'économie politique est une critique féroce de l'école classique anglaise (en particulier de John Stuart Mill) même si c'est la synthèse opérée par Alfred Marshall dans ses Principles of Economics (1890) qui lui donne le coup de grâce : elle symbolise cette transition d'une théorie de la valeur travail à une théorie de la valeur utilité qui imprégnera le xxe siècle.
-
VALEUR, économie
- Écrit par Nathalie BERTA
- 7 001 mots
Cette théorie de la formation des prix est directement fondée sur l'utilité que les agents retirent de la consommation des différents biens – certains parlent ainsi à son propos de « valeur-utilité » : les goûts ou préférences de chaque individu sont représentés par une fonction permettant à ce dernier de classer des ensembles de biens selon l'utilité qu'ils lui procurent.
-
TRAITÉ D'ÉCONOMIE POLITIQUE, Jean-Baptiste Say Fiche de lecture
- Écrit par Francis DEMIER
- 7 737 mots
Dès lors, Say accorde un caractère productif à l'activité du savant, à celle de l'entrepreneur ou du négociant, qui contribuent toutes à la formation de la valeur utilité. La production libérée des entraves de l'État d'ancien régime, de ses privilèges et de ses monopoles, des barrières douanières, ne connaît pas de limites. Toute production entraînant une distribution de revenus équivalente, il ne peut y avoir de décalage durable entre production et consommation.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) Les grands courants
- Écrit par Jérôme de BOYER
- 47 804 mots
- 10 médias
La révolution marginaliste Parallèlement, en Angleterre avec Stanley Jevons (1871, Théorie de l'économie politique), en Autriche avec Carl Menger (1871, Grundzätze der Volkswirtschaftslehre [Principes d'économie politique]) et en France avec Léon Walras (1874, Éléments d'économie politique pure), on assiste à une révolution dans l'analyse de la valeur.