Valeureuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- femme qui possède du courage, de la hardiesse
"valeureuse" dans l'encyclopédie
-
SUFFREN DE SAINT-TROPEZ PIERRE ANDRÉ DE, dit LE BAILLI DE SUFFREN (1729-1788)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 2 042 mots
Si les résultats obtenus n'ont pas toujours été à la hauteur de ses espérances, c'est que l'instrument dont il disposait, la valeureuse mais encore inexpérimentée marine de Louis XVI, ne possédait pas la souplesse manœuvrière qui lui eût permis de réaliser pleinement les intentions de son chef.
-
JANISSAIRES
- Écrit par Robert MANTRAN
- 2 198 mots
Leur action militaire, valeureuse et redoutée des Européens jusqu'à la fin du xvie siècle, s'est doublée ensuite d'une action politique (assassinat du sultan Osman II en 1622, nombreuses révoltes aux xviie et xviiie s.) qui avait pour cause le refus de toute modernisation de leur corps. C'est seulement en 1826 que le sultan Mahmud II, en utilisant la force, est parvenu à réduire et à supprimer le corps des janissaires et à créer une armée de type moderne.
-
SARAKATSAN
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 4 230 mots
Ceux des Sarakatsan qui ne se sont pas sédentarisés vivent regroupés en grandes ligues de familles indivises, d'origine clanique commune ou appartenant à des clans différents, nommées stani ou kalivi (cabanes) ; ils constituent ainsi des villages ambulants administrés par un chef, parfois héréditaire, choisi dans la famille la plus riche ou la plus valeureuse.
-
LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 655 mots
- 2 médias
En 1436, dans le prologue de son livre De pictura, qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et sciences des temps plus récents qu’il définit comme défaillants. En même temps, il se réjouit de constater à quel point, à Florence, des artistes ont pu démontrer « un talent qui en aucun domaine digne d’éloges ne les rend inférieurs aux Anciens qui se sont illustrés dans ces arts ».
-
KISLING MOÏSE (1891-1953)
- Écrit par Liliane MEFFRE
- 5 866 mots
- 1 média
Sa valeureuse conduite lui vaudra la nationalité française en 1924. Dès ses débuts, Kisling a trouvé ses thèmes : les êtres humains — par prédilection la femme — et les fleurs. Dans ses portraits, le regard traité avec minutie exprime souvent la tristesse ou l'angoisse des modèles. Kisling les situe dans leur temps par la coiffure, le maquillage, le vêtement ; il s'attache à créer une atmosphère et à faire ressortir la beauté nouvelle de la femme moderne.