Valeureux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- homme qui possède du courage, de la hardiesse
"valeureux" dans l'encyclopédie
-
BELLE DU SEIGNEUR, Albert Cohen Fiche de lecture
- Écrit par Alain SCHAFFNER
- 5 919 mots
- 1 média
) ; critique décapante de la séduction à l'occidentale ; exaltation joyeuse des Valeureux, où Philippe Jaccottet voit à juste titre le cœur secret du texte, le comique cohénien fait contrepoids au tragique étouffant du texte. Qu'il s'épanche dans le lyrisme sensuel de la troisième partie ou dans l'exubérance orientale des Valeureux, l'art de Cohen apparaît ainsi à la fois comme un art du contrepoint et de l'excès.
-
GÈTES
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 998 mots
Décrits par Hérodote (IV, 93-96), ils étaient considérés comme les plus valeureux des Daces. Ils étaient habiles dans l'art de tirer à l'arc et de monter à cheval. Ils croyaient à l'immortalité de l'âme. Ils adoraient le dieu Salmoxis, dont les Grecs du Pont firent un disciple de Pythagore.
-
COHEN ALBERT (1895-1981)
- Écrit par Gérard VALBERT
- 13 558 mots
- 1 média
L'indulgence ne concerne que les Valeureux. Avec Mangeclous, Saltiel et autres bons clowns, l'idée de l'homme est sauvegardée par le triomphe des humbles, que magnifie le comique. La place des Valeureux était plus importante encore dans la première version du roman : on en retrouve les pages soustraites – avec la tribu, ses philosophes et leur carnaval – dans Les Valeureux, livre publié en 1969.
-
HAWTHORN MIKE (1929-1959)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 183 mots
- 1 média
Le titre semblait promis à son plus valeureux rival, Stirling Moss. Mike Hawthorn ne remporta qu'un grand prix, le Grand Prix de l'Automobile Club de France à Reims, lors d'une course marquée par l'accident mortel de son coéquipier Luigi Musso. Stirling Moss, lui, s'imposa à quatre reprises, mais la régularité de Mike Hawthorn (cinq places de deuxième) aura prévalu (42 points contre 41).
-
HYMNE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 815 mots
Ainsi encore Pindare, où l'hymne pour les dieux et l'« éloge » pour les valeureux ne font qu'un, comme dans les Olympiques qui introduisent, après Stésichore, des formes (périodes inégales, épodes), et des rythmes plus variés. Il faudrait donc dire « hymnique » toute poésie dans son rapport au sacré, et « hymnes » les seules invocations aux dieux.