Validé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- déclaré valide
- en histoire, relatif à la sultane mère dans l'ancienne Turquie
Employé comme nom
- en histoire, titre donné à la sultane mère dans l'ancienne Turquie
Forme dérivée du verbe « valider »
"validé" dans l'encyclopédie
-
VALIDITÉ, logique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 328 mots
Une formule est valide si et seulement si sa négation est inconsistante, et inconsistante si et seulement si sa négation est valide. Pour établir la validité d'une formule, il suffit de procéder à une analyse de vérité. Une formule valide de la logique propositionnelle est une tautologie ; tout énoncé qui lui correspond est trivial, ne donne aucune information réelle.
-
INFÉRENCE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 068 mots
L'inférence déductive est qualifiée de valide ou de non valide ; cette qualification ne se retrouve pas exactement pour l'inférence inductive. L'inférence valide s'effectue conformément à des règles qui permettent de déduire d'un ensemble de prémisses toutes les conséquences logiques et elles seulement.
-
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 021 mots
- 1 média
Le nom provisoire formé par la juxtaposition des noms des deux régions a été validé par le Conseil d'État en septembre 2016. Dijon a été désigné comme chef-lieu de la nouvelle région. Avec une superficie de 47 784 kilomètres carrés – ce qui la place au cinquième rang des régions métropolitaines –, la nouvelle entité se trouve au onzième rang pour la population (2,81 millions d’habitants), entre la Bretagne et le Centre-Val de Loire, deux régions qui n’ont pas été modifiées par la réforme territoriale.
-
HAUTS-de-FRANCE, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 029 mots
- 1 média
Son nom définitif a été validé par le Conseil d'État en septembre 2016, après avis du conseil régional issu des élections de décembre 2015. Elle a Lille pour chef-lieu. Dotée d’une superficie de 31 813 kilomètres carrés et troisième région française en ce qui concerne la population, avec 5,9 millions d’habitants, la région Hauts-de-France a de nombreux défis à relever, notamment dans les domaines économiques et sociaux.
-
OCCITANIE, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 134 mots
- 1 média
Son existence est effective depuis le 1er janvier 2016 et son nom définitif a été validé par le Conseil d'État en septembre 2016, après avis du conseil régional issu des élections de décembre 2015. Toulouse a été désignée comme chef-lieu de la nouvelle région. Structurée par deux pôles urbains dynamiques, Toulouse et Montpellier, la région Occitanie, avec une superficie de 72 724 kilomètres carrés et une population de 5,6 millions d’habitants, bénéficie de nombreux atouts, tant démographiques qu’économiques.