Valine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, acide aminé indispensable à la formation du glucose
"valine" dans l'encyclopédie
-
VALLIN DE LA MOTHE JEAN-BAPTISTE MICHEL (1729-1800)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 5 117 mots
L'œuvre de l'architecte Vallin de la Mothe est un chapitre de l'histoire de l'expansion de l'art français et appartient presque exclusivement à la Russie. Le premier article qui lui fut consacré fut publié par Louis Réau en 1922 dans la revue L'Architecture (no 12). Des recherches furent ensuite menées par Boris Lossky qui a découvert, au musée de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente à Angoulême, soixante-quatre dessins de l'architecte qu'il publia dans plusieurs articles au cours des années 1980.
-
IONOPHORES
- Écrit par René HELLER
- 2 292 mots
La valinomycine est un polypeptide formé de douze résidus associés en un anneau fermé (3 segments de lactate-valine-hydroxyvalérate-valine). La nonactine est également circulaire (4 acides nonactiniques attachés bout à bout). La gramicidine, au contraire, est un polypeptide à chaîne ouverte, formé d'une quinzaine d'aminoacides. Tous ces composés sont lipophiles.
-
ÉLASTINE
- Écrit par William HORNEBECK et Ladislas ROBERT
- 10 672 mots
- 2 médias
Le pentapeptide valine-proline-glycinevaline-glycine se répète onze fois dans une portion de la molécule. L'hexapeptide proline-glycine-valine-glycine-valine- alanine a été retrouvé six fois dans un fragment de la tropoélastine résultant d'une digestion trypsique. Ces séquences particulières ont la propriété de former des structures de type coude β et leur répétition résulte en la formation d'une β-spirale.
-
NOTION DE MALADIE MOLÉCULAIRE
- Écrit par Dominique LABIE
- 1 382 mots
- 1 média
Mais, en combinant les deux approches, et en effectuant la chromatographie perpendiculaire à l'électrophorèse, Ingram mit en évidence le comportement identique de tous les peptides sauf un : hémoglobine A (normale) et hémoglobine S (drépanocytaire) ne différaient que par un acide aminé (acide glutamique substitué par une valine en position 6 de la chaîne β-globine).
-
AMINOACIDES INDISPENSABLES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 301 mots
Chez le rat, dix acides aminés sont rigoureusement indispensables pour couvrir les besoins d'entretien et de croissance : arginine, histidine, leucine et isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. L'arginine et l'histidine ne semblent pas indispensables à l'homme. Ces résultats, d'un grand intérêt pratique, ont été établis principalement par W.