Valinomycine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, polypeptide (lactate-valine-hydroxyvalérate-valine) ionophore (protégeant les membranes contre le passage des ions)
"valinomycine" dans l'encyclopédie
-
IONOPHORES
- Écrit par René HELLER
- 2 291 mots
Alors que les ions alcalins (K+, Li+, Rb+, Cs+, Na+) pénètrent très difficilement dans les mitochondries, ils s'y accumulent en abondance en présence de substances sécrétées par les micro-organismes, comme la valinomycine, la nonactine ou la gramicidine. Celle-ci agit sur tous les alcalins, les deux premières seulement sur K+, Rb+ et Cs+. La valinomycine est un polypeptide formé de douze résidus associés en un anneau fermé (3 segments de lactate-valine-hydroxyvalérate-valine).
-
ÉLECTRODES SPÉCIFIQUES
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 192 mots
Les autres électrodes spécifiques utilisent comme interface des membranes solides (exemple : monocristal de fluorure de lanthane dopé à l'europium pour la mesure de la concentration des ions fluorure F—), des échangeurs d'ions liquides (pour le calcium), des membranes à complexants moléculaires (valinomycine pour le potassium). Il existe aussi des électrodes à gaz (CO2, NH3, SO2, NOx) et des électrodes à enzymes (glucose, aminoacides, etc.
-
MERRIFIELD ROBERT BRUCE (1921-2006)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 5 212 mots
Cela permit à Merrifield de réaliser la synthèse d'un décapeptide issu du virus de la mosaïque du tabac ; de la valinomycine, un antibiotique cyclique ; d'hormones, l'angiotensine et l'oxytocine ; et même de protéines, l'insuline et la ribonucléase. Ces résultats impressionnants furent acquis dès 1969. La ribonucléase comportait 124 résidus. Sa synthèse mécanisée impliqua 369 réactions consécutives, soit 11 931 étapes distinctes de fonctionnement de la machine, sans qu'il fût nécessaire de procéder à aucun isolement d'intermédiaire.
-
COMPLEXES, chimie
- Écrit par René-Antoine PARIS et Jean-Pierre SCHARFF
- 23 667 mots
- 5 médias
En effet, il est connu que certaines substances naturelles macrocycliques, tels certains antibiotiques comme la valinomycine, complexent (sélectivement pour certains) les cations alcalins souvent considérés comme résistant habituellement à la complexation. De plus, ces substances permettent le transport sélectif de cations complexés à travers des membranes artificielles ou biologiques.
-
MITOCHONDRIES
- Écrit par Roger DURAND
- 60 104 mots
- 20 médias
) La valinomycine transporte le K+ contre son gradient de concentration. C'est un transport actif qui consomme du potentiel électrique ; la chaîne respiratoire répond en augmentant sa vitesse de fonctionnement, d'où une augmentation du ΔpH. En revanche, la nigéricine, qui catalyse un échange K+ (matrice) ⇆ H+ (cytoplasme), augmente le potentiel de membrane et annule le ΔpH.