Valise
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, bagage à main avec poignée
Expressions autour de ce mot
- valise diplomatique : envoi vers les ambassades dont le secret est garanti par les conventions internationales
"valise" dans l'encyclopédie
-
ZURLINI VALERIO (1926-1982)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 3 189 mots
- 1 média
Restent bien évidemment Été violent (Estate violenta, 1959), La Fille à la valise (La Ragazza con la valigia, 1961) et Journal intime (Cronaca familiare, 1962), lancinante trilogie sur la mort de la jeunesse. Nous la voyons succomber symboliquement dans l'agonie d'un amour contrarié par la différence d'âge et par la guerre (Éte violent), ou par les conventions sociales (La Fille à la valise), puis réellement à travers un amour fraternel immense et toujours tu (Journal intime ).
-
BOGDANOVICH PETER (1939-2022)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 647 mots
Acclamé par la critique pour trois films qu’il réalise dans les années 1970 (La Dernière Séance ; On s’fait la valise, docteur ? ; La Barbe à papa), il voit ensuite sa carrière cinématographique décliner. Peter Bogdanovich naît le 30 juillet 1939, à Kingston, dans l’État de New York. Dans sa jeunesse, il étudie l’art dramatique, se passionne pour le cinéma et joue au théâtre.
-
GOBER ROBERT (1954- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 395 mots
Son œuvre Untitled (1997, Milwaukee Art Museum) semble n'être à première vue qu'une simple valise ouverte posée sur le sol. En réalité, le fond est une grille d'égout donnant sous le plancher, où l'on découvre de l'eau courante, des algues, des pièces de monnaie et des jambes d'un adulte et d'un enfant. De telles installations, au travers desquelles l'artiste propose, souvent avec humour, une réflexion sur des notions telles que la religion, la sexualité, l'enfance ou le changement, vont au-delà de la simple interprétation.
-
PERRIN JACQUES (1941-2022)
- Écrit par André-Charles COHEN et Encyclopædia Universalis
- 2 730 mots
- 1 média
C'est pourtant le cinéma italien qui lui permet d'exprimer son jeu subtil, dans La Fille à la valise (1961) de Valerio Zurlini, avec Claudia Cardinale, et, surtout, le poignant Journal intime (1962), du même réalisateur : le comédien y incarne le jeune frère du personnage interprété par Marcello Mastroianni. Après avoir tourné une première fois avec Pierre Schoendoerffer (La 317°Section, 1965), il va former un couple quasi mythique avec Catherine Deneuve dans les deux films (en)chantés de Jacques Demy : Les Demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d'âne (1970), où il incarne un jeune prince en quête de l'idéale épouse.
-
LACOSTE RENÉ (1904-1996)
- Écrit par Eric CACHELOT
- 2 800 mots
L'origine du symbole de la marque (un petit crocodile vert cousu sur le cœur), dessiné par son ami Robert George, remonte au jour où, aux États-Unis, René Lacoste souhaita, en cas de victoire, se voir offrir par son capitaine d'équipe une valise en peau d'alligator. Défait, il ne gagna pas le bagage tant convoité mais un surnom qui devint un emblème, le passeport du bon goût et de l'élégance.