Vallée
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, dépression de forme allongée creusée par un cours d'eau ou un glacier
Expressions autour de ce mot
- vallée de larmes : séjour sur terre
"vallée" dans l'encyclopédie
-
VALLÉE DES ROIS
- Écrit par Jean LECLANT
- 5 118 mots
- 8 médias
Outre les vingt-trois hypogées pharaoniques, la Vallée des Rois abrite trente-cinq sépultures ayant appartenu à de hauts dignitaires, datant pour la plupart de la XVIIIe dynastie. De l'autre côté de la montagne, une autre vallée, connue sous le nom de Vallée des Reines, a servi de nécropole aux épouses royales et aux princes de l'époque ramesside. Creusés parfois jusqu'à 200 mètres dans le massif calcaire, les hypogées sont d'un plan relativement simple.
-
GRANDE VALLÉE ou VALLÉE CENTRALE, Californie
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 1 968 mots
- 1 média
Au sein de cet État, à l'échelle d'un pays européen, de belles unités régionales apparaissent, notamment la plus vaste vallée irriguée des États-Unis, la Grande Vallée (Great Valley ou Central Valley), qui s'étend entre la chaîne côtière (Coast Ranges) et la sierra Nevada. Deux artères fluviales majeures la parcourent, le San Joaquin et le Sacramento.
-
LA VALLÉE-POUSSIN CHARLES JOSEPH DE (1866-1962)
- Écrit par Jacques MEYER
- 1 252 mots
La Vallée-Poussin est l'auteur d'un célèbre traité, Cours d'analyse, en deux volumes (1903 et 1906), qui fut suivi d'Intégrales de Lebesgue, fonctions d'ensemble, classes de Baire (1916).
-
RHÔNE VALLÉE DU
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 4 267 mots
- 3 médias
La vallée du Rhône relie non seulement le sud et le nord de la France, mais aussi l'Europe du Nord à celle du Sud et, par les passages transversaux, la France du Centre et de l'Ouest à la Suisse et à l'Italie. Après 260 kilomètres en Suisse, le Rhône entre en France et coule entre les Alpes au sud et le Jura au nord, isolant l'île Crémieu dans le bas Dauphiné.
-
MORT VALLÉE DE LA
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 978 mots
- 1 média
Située en Californie, près de la frontière avec le Nevada, la Vallée de la Mort (Death Valley) est une des plus étonnantes curiosités naturelles des États-Unis. Ce nom évocateur désigne, en effet, une dépression longitudinale étirée en direction méridienne sur quelque 225 kilomètres ; elle est le résultat de l'effondrement brutal d'un bloc faillé de 8 à 24 kilomètres de largeur, et correspond au point altimétriquement le plus bas de l'ensemble du pays : Bad Water est à — 86 mètres d'altitude.