Vallon
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, petite vallée, petite dépression de forme allongée creusée par un cours d'eau ou un glacier
"vallon" dans l'encyclopédie
-
VALLON LOUIS (1901-1981)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 5 578 mots
Louis Vallon a traîné les pieds pour être candidat en Seine-et-Oise. Le général de Gaulle a dû insister personnellement pour qu'il soit candidat dans une circonscription. « J'ai été affecté à la 10e », grogne Louis Vallon. Élu en 1962, Louis Vallon devient député et en même temps rapporteur général du budget, un poste particulièrement important et pour lequel, une fois encore, le général de Gaulle a dû insister pour qu'il l'accepte.
-
VALLONE RAF (1916-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 038 mots
- 1 média
Acteur italien. Fils d'un avocat turinois, Raffaele (dit Raf) Vallone goûte du football professionnel avant de s'orienter vers le journalisme. En 1947 et 1948, chef de la rubrique culturelle du quotidien communiste L'Unità, il est remarqué par le cinéaste Giuseppe De Santis, qui lui offre un des rôles majeurs de Riz amer (1949). Ce film culte du néo-réalisme italien l'amène ensuite à incarner des personnages typiques de ce mouvement cinématographique, dans Cœur sans frontières (1950), Les Chemins de l'espérance (1950), Le Christ interdit (1950), Anna (1951).
-
NÉMÉENS JEUX
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 1 016 mots
La présidence de ces fêtes revint, jusqu'en ~ 460 environ, à Cléonai, cité proche du vallon de Némée, puis à la ville d'Argos. Le prix décerné aux vainqueurs était une couronne d'ache, et les juges de ces concours, qui ressemblaient à ceux d'Olympie, portaient le titre d'hellanodiques. C'est au début du ~ vie siècle, officiellement en ~ 573, que les jeux Néméens furent ouverts à l'ensemble des Grecs ; devenant l'une des grandes fêtes panhelléniques, ils donnaient lieu, comme les fêtes d'Olympie et de Delphes, et comme les jeux Isthmiques, à une trêve sacrée.
-
SÉNANQUE ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 089 mots
Installée dans le creux d'un vallon, dans un site extrêmement retiré, elle prospéra jusqu'à la fin du xive siècle. Une grande partie des bâtiments, disposés sur le bras est du transept, ont échappé aux destructions révolutionnaires : le cloître avec ses quatre galeries, la salle du chapitre, le chauffoir avec son magnifique pilier central et le dortoir couvert en berceau brisé.
-
ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 053 mots
Enfin, on tend à attribuer à cette période, à partir de certaines datations au carbone 14, une partie des peintures de la célèbre grotte Chauvet, à Vallon-Pont-d'Arc dans l'Ardèche. Contrairement aux périodes ultérieures, on ne peut pas encore distinguer au Paléolithique supérieur de vastes zones géographiques et stylistiques.