Vallonnement
- Nom masculin singulier
Définition
- en horticulture, état de ce qui est vallonné, succession de collines et de petites vallées
"vallonnement" dans l'encyclopédie
-
VALLONE RAF (1916-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 038 mots
- 1 média
Acteur italien. Fils d'un avocat turinois, Raffaele (dit Raf) Vallone goûte du football professionnel avant de s'orienter vers le journalisme. En 1947 et 1948, chef de la rubrique culturelle du quotidien communiste L'Unità, il est remarqué par le cinéaste Giuseppe De Santis, qui lui offre un des rôles majeurs de Riz amer (1949). Ce film culte du néo-réalisme italien l'amène ensuite à incarner des personnages typiques de ce mouvement cinématographique, dans Cœur sans frontières (1950), Les Chemins de l'espérance (1950), Le Christ interdit (1950), Anna (1951).
-
VALLON LOUIS (1901-1981)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 5 578 mots
Né le 12 août 1901 à Crest (Drôme), Louis Vallon suit de brillantes études. Fils d'un professeur, il est reçu en effet à l'École normale supérieure et à l'École polytechnique. Ancien de l'X, il devient ingénieur radio-électricien. Mais déjà la passion de la politique l'habite. De vingt-deux à quatre-vingts ans, elle ne le quittera plus. En 1923, il s'inscrit à la S.
-
GRAZ
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 3 148 mots
- 1 média
À l'est, par contre, la cité a trouvé une ample assiette dans les vallonnement tertiaires, entaillés de petites vallées. La Mur est l'axe central de l'agglomération. Elle est bordée de terrasses sur lesquelles ont pu s'établir commodément les voies de circulation. Sur la rive gauche, le piton dolomitique du Schlossberg (473 m) a fixé le premier établissement humain à l'époque romaine.
-
FŒHN
- Écrit par René CHABOUD
- 5 500 mots
- 1 média
Dans la plupart des cas, cette appellation se trouve justifiée par la présence d'un vallonnement, responsable d'un effet de fœhn suffisant pour entraîner des précipitations plus faibles qu'en des endroits distants de quelques kilomètres seulement.