Valoir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- coûter tel prix
- être estimé à telle valeur
- causer, procurer (cette prise de position lui a valu des ennuis)
- justifier (la Joconde vaut bien une visite au Louvre)
- être valable pour (ce conseil vaut pour tous)
- équi valoir (la montagne vaut la mer)
- (transitif) procurer, causer, attirer (cela lui a valu quelques remontrances)
A la forme pronominale
- avoir la même valeur (ils se valent)
Expressions autour de ce mot
- se faire valoir : faire ressortir sa valeur, se vanter
- à valoir : acompte, avance sur une somme
- vaille que vaille : tant bien que mal
- faire valoir que : faire apprécier
- un faire valoir : personne qui en met une autre en vedette par sa seule présence
- il vaut mieux : il est préférable
"valoir" dans l'encyclopédie
-
VALOIS
- Écrit par Michel FRANÇOIS
- 21 784 mots
- 3 médias
Une ère de magnificence Les entreprises de prestige De la première guerre d'Italie entreprise par Charles VIII en 1494 à la signature du traité du Cateau-Cambrésis par Henri II en 1559, la France du dernier Valois direct, Charles VIII, devenue celle des Valois-Orléans avec Louis XII et celle des Valois-Angoulême avec François Ier et Henri II, va être engagée, soixante-cinq ans durant, dans une suite de guerres qui contribueront puissamment à lui donner son nouveau visage et qui, toutes, ont leur origine dans des prétentions ou des droits à faire valoir qui sont autant de mirages auxquels les princes de la maison de Valois se sont constamment laissé gagner : droits sur le royaume de Naples que Charles VIII déclare tenir de son lointain ancêtre Charles d'Anjou, frère de Saint Louis ; droits sur le Milanais que Louis XII a hérité de sa grand-mère, Valentine Visconti, épouse de Louis, duc d'Orléans, frère de Charles VI et que François Ier reprendra à son compte ; prétentions à l'Empire quand, en 1519, François Ier se posera en rival de Charles Quint et rencontrera au Camp du Drap d'or (1520), le roi d'Angleterre Henri VIII dans l'espoir, tôt déçu, de s'en faire un allié dans la rivalité qui opposera les rois Valois à la maison de Habsbourg.
-
PHILIPPE VI DE VALOIS (1293-1350) roi de France (1328-1350)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 288 mots
Roi de France (1328-1350), né en 1293, mort le 22 août 1350 près de Paris. Fils aîné de Charles de Valois, Philippe est le cousin des frères Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV le Bel, fils de Philippe IV le Bel, derniers représentants des Capétiens directs. À la mort de Charles IV en 1328, Philippe, confronté à l'opposition des partisans d'Édouard III d'Angleterre, assume la régence jusqu'à la fin de la grossesse de l'épouse du roi défunt.
-
MARGUERITE DE VALOIS, dite LA REINE MARGOT (1553-1615) reine de France
- Écrit par Michel FRANÇOIS
- 1 978 mots
- 1 média
Il est peu de princesses de France qui aient autant défrayé la chronique de leur époque et alimenté si généreusement une littérature prétendument historique que Marguerite de Valois, restée célèbre sous le nom de « reine Margot ». Fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, elle grandit entre ses trois frères qui seront Charles IX, Henri III et François duc d'Alençon puis d'Anjou, dans une cour en continuel déplacement, divisée par les troubles qui marquent la fin du xvie siècle et dont elle sera elle-même la victime et l'enjeu.
-
ROCHE TONY (1945- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 253 mots
Vainqueur à Roland-Garros en 1966, le tennisman australien Tony Roche, finaliste à Wimbledon (battu par Rod Laver) en 1968, fait surtout valoir ses qualités de joueur de double, puisqu'il remporte douze tournois du Grand Chelem, associé à John Newcombe.
-
MÉRÉ ANTOINE GOMBAUD chevalier de (1607-1684)
- Écrit par Jacques PRÉVOT
- 2 966 mots
Car, issu de petite noblesse provinciale, démuni de toute fortune et n'ayant rien d'autre à faire valoir qu'un type de comportement, une « mentalité » ou l'agrément d'une présence, il va exercer une réelle influence sur le milieu où il évolue. Il est la vivante représentation de cet homo sociabilis dans lequel l'élite parisienne aura aimé à se retrouver et à se complaire jusqu'en 1670 environ.