Valoisien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en histoire, relatif à la dynastie des Valois, ayant régné en France de Charles le Bel (1328) à Henri III (1589)
- relatif au parti radical dont le siège est situé rue de Valois
"valoisien" dans l'encyclopédie
-
RADICALISME, politique
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 7 837 mots
Le premier irriguera le mendésisme et donnera naissance au Mouvement des radicaux de gauche en 1972, puis au Parti radical de gauche ; le second verra naître un néo-radicalisme proche du centre droit, influent sous la IVe République et lié aujourd'hui à la droite gouvernementale à travers le Parti radical valoisien. Mais surtout, le radicalisme a cessé au début du xxie siècle d'être au cœur du débat politique, à la fois parce que ses idées et son programme sont devenus les piliers de la République, acceptés par tous les partis de gouvernement (laïcité, séparation de l'Église et de l'État, rôle central du système scolaire, solidarité nationale comme fondement de la politique sociale.
-
UDF (Union pour la démocratie française)
- Écrit par Julien FRETEL
- 14 689 mots
- 2 médias
) de Max Lejeune, le Parti radical valoisien de Jean-Jacques Servan-Schreiber, le Parti républicain (P.R.) – le parti du président – et les « Clubs perspectives et réalités » fondés par Valéry Giscard d'Estaing et Michel Poniatowski en 1965. Le choix du nom de l'U.D.F. est d'ailleurs explicitement lié au livre que Valéry Giscard d'Estaing a publié en 1976, Démocratie française.
-
FRANCE L'année politique 2002
- Écrit par Nicolas TENZER
- 14 379 mots
- 3 médias
, Démocratie libérale et le Parti radical valoisien disparaissent et une majorité des anciens membres de l'U.D.F. rejoignent l'U.M.P. Ce mouvement avait été engagé dès 2001 avec la création de l'Union en mouvement. Co-animée, sous le regard bienveillant de l'Élysée, par trois jeunes parlementaires, Renaud Dutreil, Hervé Gaymard et Dominique Bussereau, l'U.