Valorisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui donne de la valeur, du prestige
Forme dérivée du verbe « valoriser »
"valorisant" dans l'encyclopédie
-
PAUME JEU DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 993 mots
À partir de 2010, le Jeu de Paume s’associe avec le Centre de création contemporaine de Tours pour y présenter des expositions photographiques valorisant des fonds d’archives et les donations faites à l’État.
-
MARS MAURICE BONVOISIN dit (1849-1912)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 343 mots
Malgré la concurrence de l'illustration photographique, Mars saura préserver sa place de dessinateur de luxe, habile à ombrer ses sujets pour donner du relief à ses scènes, valorisant ainsi l'avantage du croquis sur la photographie. Son premier album, Aux bains de mer d'Ostende (1885), outre les baigneuses plantureuses à la taille de guêpe, motif récurrent dans toute son œuvre, montre des enfants pris sur le vif avec naturel, sujets qui plaisent tellement qu'il fournira dorénavant aux journaux des croquis d'enfants, surtout des scènes de plage, pour les numéros spéciaux de Noël.
-
KAIROUAN
- Écrit par Ali BENNASR et Mouna TAÂMALLAH
- 3 788 mots
- 2 médias
Si la redynamisation de Kairouan passe par la stimulation de l’artisanat et le développement d’un tourisme durable valorisant le patrimoine exceptionnel de la ville, la proximité des aéroports de Monastir et d’Enfidha offre à la ville de nouvelles perspectives de développement, que le port en eaux profondes, en projet, devrait renforcer.
-
HUNEBELLE ANDRÉ (1896-1985)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 3 360 mots
N'étant certes pas un auteur de films, au sens « valorisant » que ce terme a pris au temps de la Nouvelle Vague – une nouvelle vague qu'il a côtoyée sans en rien connaître, mais sans en souffrir –, André Hunebelle a, pendant trente ans, fabriqué des spectacles cinématographiques visant et atteignant un public populaire qui ignorait généralement et son nom et son rôle.
-
HOGGART RICHARD (1918-2014)
- Écrit par Cécile RABOT
- 4 080 mots
Lu à travers la question du rapport des intellectuels aux classes populaires, Hoggart est érigé en exemple d’une démarche ethnographique qui saisit la culture populaire à la fois dans ses logiques propres et à travers les effets de domination dans lesquels elle est prise, et qui évite ainsi les deux écueils de l’ethnocentrisme lettré pointés par Claude Grignon et Jean-Claude Passeron dans Le Savant et le Populaire : le discours enchanté du populisme valorisant la simplicité et l’authenticité des classes populaires et la posture misérabiliste qui ne voit le populaire que sous l’angle du manque.