Valse-hésitation
- Nom féminin singulier
Définition
- comportement hésitant devant une décision
"valse-hésitation" dans l'encyclopédie
-
VALSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 426 mots
- 1 média
Les titres sont indicateurs : valse caractéristique, valse mélancolique, valse noble et sentimentale, valse de bravoure, valse-hésitation, valse héraldique, valse de caprice, valse high life, etc.
-
GÉLIN DANIEL (1921-2002)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 193 mots
Deux films, La Tentation de Barbizon (Jean Stelli, 1945) et Martin Roumagnac (Georges Lacombe, 1946), le propulsent dans cette valse-hésitation entre drame et comédie qu'il attaque brillamment. Ainsi démarre un trajet de cent trente films, français souvent, italiens parfois. En 1949, Rendez-Vous de juillet, de Jacques Becker, lui permet de brosser le véridique portrait d'un jeune Français, non dépourvu de romantisme, mais tenace dans la poursuite de ses désirs d'ethnologue : c'est un témoignage d'une époque, et aussi une célébration de l'été de la vie dans l'exaltation du jazz et des passades amoureuses, sur fond de caves existentialistes.
-
YAḤYĀ KHĀN AGHA MUḤAMMAD (1917-1980)
- Écrit par Gérard VIRATELLE
- 5 222 mots
Le général Yahya Khan, soumis à la double pression des hauts dirigeants militaires appréhendant le moment où le pouvoir leur échapperait, et d'Ali Bhutto, chef du parti majoritaire au Pakistan occidental, se livra à une valse hésitation pour empêcher Mujibur Rahman de prendre le contrôle du gouvernement central. Le chef de l'État fit entendre qu'il ne validerait pas les travaux de l'Assemblée constituante si ceux-ci devaient menacer l'intégrité du pays ; il reporta la date de l'ouverture de sa réunion ; puis, il se rendit, le 15 mars 1971, à Dacca, capitale du Pakistan oriental, où se développait un puissant mouvement de désobéissance civique.
-
IN THE MOOD FOR LOVE, film de Wong Kar-wai
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 462 mots
- 1 média
Valse-hésitation des sentiments, le film attache à l'amour de ses héros une mélodie de valse (réminiscence encore, de Yumeji (1991), un film de Seijun Suzuki, auteur de mélos et de films de gangsters « yakuza »). Sa construction, très musicale, s'appuie sur la figure du leitmotiv, et multiplie les retours, les répétitions et les différences (comme lorsque, à deux reprises, les amoureux incarnent le conjoint de l'autre).
-
KYŌTO PROTOCOLE DE (déc. 1997)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 765 mots
À la fin de 2004 cependant, après une valse-hésitation de plusieurs années, la Russie est venue rejoindre, sur décision de Vladimir Poutine, la coalition des pays en lutte contre le réchauffement climatique. L'accord international est ainsi entré en vigueur le 16 février 2005. L'adhésion russe a été très largement saluée dans le monde, isolant les États-Unis, qui ont toujours vu le protocole de Kyōto comme un accord aussi ruineux qu'inutile.