Value
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot anglais) (vieilli) valeur
"value" dans l'encyclopédie
-
L'ACCUMULATION DU CAPITAL, Rosa Luxemburg Fiche de lecture
- Écrit par Jérôme de BOYER
- 5 384 mots
- 1 média
Elle réaffirme la nature monétaire du surplus dans l'économie capitaliste et s'interroge sur l'origine de l'argent qui permet de réaliser la plus-value.
-
LE CAPITAL, Karl Marx Fiche de lecture
- Écrit par Annie SORIOT
- 6 181 mots
- 2 médias
L'objectif du capitaliste est d'accroître la plus-value puisque celle-ci conditionne son taux de profit (rapport entre la plus-value et l'ensemble du capital avancé). Or la plus-value dépend de l'exploitation de la force de travail mais aussi de la composition du capital, distinguant le capital constant (les machines) du capital variable (la force de travail).
-
CAPITAL, sociologie
- Écrit par Jean-Pierre DURAND
- 7 103 mots
La plus-value provient de ce surplus de valeur : le capital achète la force de travail à sa valeur, inférieure à celle qu'elle peut produire. Cette force de travail, parce qu'elle ne dispose ni des moyens de production (ou de la possibilité de les acquérir) ni des moyens de subsistance, est destinée à rester salariée du capital. Dès lors que la plus-value est accaparée par les propriétaires des moyens de production, le système se reproduit au sein même du procès de production capitaliste et reproduit par là même toute la structure de classe.
-
GOODWILL ou GOOD WILL, économie
- Écrit par Pierre LASSÈGUE
- 987 mots
Cette plus-value est le goodwill ; elle ne figure pas explicitement au bilan, sous la forme d'un poste distinct à l'actif, mais on doit en inclure implicitement une part dans l'évaluation de chacun des postes de l'actif.
-
PROLÉTARIAT & PROLÉTARISATION
- Écrit par Serge MALLET
- 53 044 mots
- 4 médias
L'existence de la plus-value comme moteur du profit implique l'existence de deux classes principales : la bourgeoisie capitaliste, propriétaire (ou gestionnaire) des moyens de production, et le prolétariat qui se voit contraint, pour survivre, de vendre (ou de louer) sa force de travail aux capitalistes. La plus-value, en tant que forme principale du profit, est un phénomène caractéristique de la société capitaliste : elle s'est substituée aux formes de profit fondées sur la rente foncière ou le gain commercial qui prédominaient aux époques historiques précédentes.