Valvaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif aux valves, aux parties d'un fruit sec
"valvaire" dans l'encyclopédie
-
LIGUSTRALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 8 780 mots
- 5 médias
À l'exception de quelques espèces à fleurs nues comme le frêne commun, elles comportent presque toujours un calice 4-(15-)mère, le plus souvent petit et campanulé et une corolle formée de quatre à douze pétales soudés, rarement libres, à préfloraison valvaire ou imbriquée ; lorsqu'il y a tétramérie, les quatre sépales sont en position orthogonale, et les quatre pétales en position diagonale.
-
CONTORTALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 10 066 mots
- 12 médias
Les pétales à préfloraison tordue, valvaire chez les Ményanthacées, se soudent en un tube plus ou moins long, étalé au sommet (Stapelia, pervenche, oléandre) ou campanulé (quelques gentianes). Souvent, ils s'accompagnent d'appendices en forme d'éperon (Halenia), de ligules parfois très découpées (oléandre, gentianes) ou de lobes (Asclepias, Periploca) formant une paracorolle.
-
RUBIALES
- Écrit par Nicolas HALLÉ
- 11 022 mots
- 3 médias
La corolle à préfloraison valvaire ou tordue, rarement quinconciale, constitue un tube parfois court (Galium), souvent long, dépassant 20 cm chez certains Gardéniées. Les étamines, en nombre égal à celui des lobes pétalaires, sont insérées entre ceux-ci et soudées par leur filet au tube ; les anthères sessiles et incluses, ou exsertes à filet et longueur variable, basifixes ou dorsifixes, parfois sagittées, bilocellées, exceptionnellement multilocellées, s'ouvrent par des fentes de déhiscence longitudinales, et très rarement par des pores apicaux (Argostemma).
-
MALVALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 10 566 mots
- 7 médias
Caractères généraux et classification Le principal caractère général consiste dans la conformation de la fleur et, d'abord, du périanthe : dans le bouton floral, les cinq sépales sont exactement juxtaposés (préfloraison valvaire), les cinq pétales sont libres et chacun d'entre eux recouvre, par un de ses bords, le bord voisin du pétale suivant (comme le font les tuiles d'un toit : préfloraison tordue).
-
LÉGUMINEUSES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 11 534 mots
- 7 médias
Mimosoïdées Moins nombreuses (40 genres, 2 000 espèces) et nettement plus spécialisées que les Césalpinioïdées, les Mimosoïdées sont des arbres (certains de première grandeur), des lianes ligneuses ou des arbrisseaux, caractérisés par la préfloraison valvaire de la corolle : les pétales (cinq ou quatre) sont, dans le bouton, étroitement juxtaposés, sans se recouvrir.