Valvulé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, ayant une ou des valvules
"valvulé" dans l'encyclopédie
-
CŒUR Anatomie du cœur humain
- Écrit par Claude GILLOT
- 16 154 mots
- 5 médias
Chaque valvule est découpée en valves : il en existe trois à droite et deux à gauche. La valvule auriculo-ventriculaire droite, ou tricuspide, se situe au-dessous de l'infundibulum pulmonaire. La valvule auriculo-ventriculaire gauche, ou mitrale, se situe au-dessous de l'aorte. Chaque valvule est amarrée à la paroi du ventricule correspondant par des colonnes charnues, les piliers, et des cordages fibreux.
-
CŒUR Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES et Christian CABROL
- 35 990 mots
- 2 médias
Le rhumatisme articulaire aigu, lorsqu'il touche le cœur, attaque les orifices valvulaires et, très souvent, la valvule mitrale qui sépare l' oreillette du ventricule gauche. Il épaissit les éléments mobiles de cette valvule, les surcharge de calcaire, et diminue progressivement le calibre de l'orifice. Or la nature a doté les oreillettes d'un appendice appelé auricule.
-
ÉRASISTRATE (env. 320-250 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 533 mots
Il a laissé d'importantes observations sur les artères et les veines, découvert la valvule tricuspide et suggéré l'existence des capillaires ; il améliora aussi les connaissances contemporaines sur le mécanisme cardio-pulmonaire et affirma la distribution, à partir du cœur, du sang oxygéné. Enfin, il distingua la trachée-artère et la décrivit. Excellent clinicien, il étudia le premier les relations entre maladies et lésions, créant ainsi l'anatomie pathologique.
-
ÉCHOGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 939 mots
- 2 médias
On l'utilise aussi pour l'étude des seins, du cœur (étude de la valvule mitrale et de la pathologie tumorale cardiaque). Certains organes digestifs (pancréas) et urinaires (diagnostic différentiel entre kystes et cancers du rein, par exemple), peuvent bénéficier aussi de cette exploration. Lorsque le faisceau d'ultra-sons passe d'un milieu dans un autre, au niveau de leur interface, il se trouve réfléchi, ce qui permet de recueillir un écho.
-
PÉRISTALTISME
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 4 622 mots
Activité motrice de l'intestin qui assure la progression du chyme le long du grêle, du pylore à la valvule iléo-cæcale, et qui contribue au cheminement des matières dans le gros intestin. L'onde péristaltique est un phénomène complexe qui coordonne et propage l'activité contractile des deux couches musculaires de l'intestin : l'une, externe, est formée de fibres longitudinales, l'autre, interne et plus épaisse, de fibres circulaires.