Valvulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif aux valvules, repli de la paroi des vaisseaux et autres conduits du corps qui facilite la progression des liquides et empêche leur reflux
"valvulaire" dans l'encyclopédie
-
OSLER MALADIE D'
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 094 mots
On doit en effet souligner que l'évolution reste, malgré la thérapeutique, trop souvent redoutable, principalement par suite des mutilations valvulaires qui se produisent et entraînent une insuffisance cardiaque dont l'aggravation peut amener à la pose très rapide d'une prothèse valvulaire, même en pleine période septique. La guérison obtenue, les lésions, bien que stérilisées, laissent un dysfonctionnement cardiaque souvent grave ; c'est pourquoi le médecin doit agir préventivement : détection précoce et traitement, notamment par antibiotiques, de tout foyer infectieux aussi minime soit-il, chez tout porteur d'une lésion cardiaque valvulaire.
-
ENDOCARDITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 363 mots
Toute lésion, notamment infectieuse ou inflammatoire, de l'endocarde et des valvules cardiaques ; c'est l'atteinte valvulaire qui détermine surtout la symptomatologie et les potentialités évolutives, c'est-à-dire la rapidité avec laquelle ces lésions vont indirectement nuire à l'activité du myocarde, entraînant de ce fait une insuffisance cardiaque progressive.
-
CŒUR Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES et Christian CABROL
- 35 963 mots
- 2 médias
Quand l'atteinte valvulaire est plus sévère, le remplacement est nécessaire, à l'aide de prothèses soit mécaniques, soit biologiques. Les prothèses mécaniques sont faites de matériaux tels les alliages légers, le carbone, etc. Elles comprennent toutes un anneau muni d'une collerette de tissu qui permet de les suturer au pourtour de l'orifice valvulaire après ablation de la valve naturelle malade.
-
CARDIO-VASCULAIRE CHIRURGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Christian CABROL
- 1 670 mots
Starr : première prothèse valvulaire chez l'homme. 1960 N. Shumway et R. Lower : greffe cardiaque chez le chien. 1967 R. Favaloro : premier pontage aorto-coronarien chez l'homme. 1967 C. Barnard : première greffe d'un cœur humain chez l'homme. 1967 J.-P. Binet et A. Carpentier : premières greffes de valves animales. 1981 N. Shumway et B. Reitz : premier succès de la greffe cœur-poumons.
-
SHUMWAY NORMAN E. (1923-2006)
- Écrit par Christian CABROL
- 4 087 mots
Parallèlement à son travail clinique, Norman Shumway entreprend des recherches et des innovations techniques, d'abord pour le remplacement valvulaire, où il est l'un des premiers à utiliser les homogreffes aortiques conservées dans des solutions antibiotiques. Cette série, une des plus importantes au monde, il la suivra très régulièrement, année après année, grâce à l'élaboration de critères d'évaluation de la fonction des prothèses valvulaires qui font toujours autorité.