Vamp
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, actrice jouant le rôle d'une femme fatale
"vamp" dans l'encyclopédie
-
WEST MAE (1893-1980)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 171 mots
Cependant, elle découvre vite qu'il lui est plus facile d'être une « vamp en herbe » qu'une future « petite fiancée de l'Amérique » et paraît sur de nombreuses scènes de vaudeville ou de music-hall aux côtés de vedettes comme Gaby Deslys ou Al Jolson. Elle écrit elle-même les textes de ses revues. C'est alors qu'elle conçoit et interprète Sexe, qui fait scandale.
-
PIERRE & GILLES
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 866 mots
Couleurs trop vives, contours lissés, décors trop chargés, rôles surjoués : avec eux, une sainte est presque toujours une « vamp », une star du show-biz se transforme en voyou. Reprenant à leur compte une longue tradition du portrait travesti, déguisé à la manière d'un Rembrandt se représentant en cheikh turc, Pierre & Gilles se sont notamment portraiturés en présidents utilisant les codes de portraits officiels à la soviétique (Le Petit Communiste, 1990).
-
STANWYCK BARBARA (1907-1990)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 649 mots
En 1944, Billy Wilder l'imagine en vamp blonde dans Assurance sur la mort, archétype du film noir auquel collaborèrent James Caïn et Raymond Chandler. Avec très peu de moyens, une inflexion de voix, un sourire moqueur, un bracelet fétiche autour de la cheville, Barbara Stanwyck irradie une énergie peu commune au service de la destruction qu'elle met en œuvre.
-
LAFONT BERNADETTE (1938-2013)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 584 mots
- 1 média
Puis, toujours avec Gérard Blain pour partenaire, elle interprète Marie, la « vamp » d'un village de la Creuse, dans Le Beau Serge de Claude Chabrol (1958). Fraîche, vive, accorte, gouailleuse, spirituelle, l'air gourmand, elle devient alors une des figures de proue de la Nouvelle Vague. Ainsi, elle tourne sous la direction de Jacques Doniol-Valcroze dans L'Eau à la bouche (1960), de Claude de Givray dans Une grosse tête (1961) et dans Tire au flanc 62 (1962) et, surtout, de Claude Chabrol dans À double tour (1959), Les Bonnes femmes (1960) et Les Godelureaux (1961), ou en compagnie d'autres comédiens qui sont attachés à cette mouvance, tels Jean-Claude Brialy, Claude Rich et Jean-Paul Belmondo, dans La Chasse à l'homme d'Édouard Molinaro (1964).
-
BARDOT BRIGITTE (1934- )
- Écrit par Françoise PIERI et Aldo TASSONE
- 4 045 mots
- 1 média
Star ou « femme enfant », vamp ou sauvageonne, adulée ou décriée, adorée ou honnie, Brigitte Bardot, dite B.B., a constitué assurément le mythe féminin le plus évident du cinéma des années cinquante. Des ouvrages multiples lui ont été consacrés ; des études signées d'auteurs célèbres comme Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou François Nourissier l'ont choisie pour thème.