Vampire
- Nom masculin singulier
Définition
- mort qui sort de son tombeau pour aller aspirer le sang des vivants
- au figuré, personne qui exploite autrui
- grosse chauve-souris d'Amérique du Sud
"vampire" dans l'encyclopédie
-
VAMPIRE, cinéma
- Écrit par Jean TULARD
- 4 801 mots
- 1 média
Le succès remporté par les romans d'Anne Rice (Entretien avec un vampire, 1976 ; Lestat le vampire, 1985) et le flamboyant Dracula de F. F. Coppola (1992) en témoignent.
-
NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 392 mots
- 1 média
En tout cas, le sort du couple protagoniste ressemble bel et bien à une fable ; Hutter est un homme prosaïque et passablement aveugle, mais paradoxalement il est le seul à échapper à la peste et à rester finalement indemne malgré la morsure du vampire : c'est qu'il est sauvé par son mariage avec Ellen, femme éthérée et dotée d'une suprasensibilité de voyante.
-
NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 033 mots
- 1 média
Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie la lutte de la Lumière et des Ténèbres. Alors que Le Cabinet du docteur Caligari se donnait comme un pur théâtre mental, le film de Murnau tire sa force d'être essentiellement tourné en décors naturels : cette « symphonie de l'horreur » surgit du réel, et le fantastique tend au surréel.
-
CRUISE TOM (1962- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 004 mots
Durant les années 1990, Cruise couvre un vaste répertoire de rôles de composition : jeune avocat de la marine américaine dans A Few Good Men (1992, Des Hommes d'honneur), vampire dans Interview with the Vampire (1994, Entretien avec un vampire), et agent secret dans Mission : Impossible (1996), dont il est aussi producteur. Son rôle d'agent sportif dans Jerry Maguire (1996) lui vaut d'être nommé une deuxième fois aux oscars.
-
DAFOE WILLEM (1955- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 392 mots
Dafoe obtient sa deuxième nomination aux oscars pour le rôle de Max Schreck dans Shadow of the Vampire (2000, L'Ombre du vampire), récit fictif du tournage d'un classique du cinéma allemand, Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (1922, Nosferatu le vampire). Il apparaît également dans des films grand public, tels que trois opus de Spider-Man (2002, 2004, 2007), dans lesquels il incarne le méchant et néanmoins drolatique Bouffon vert, ou encore The Life Aquatic with Steve Zissou (2004, La Vie aquatique), de Wes Anderson.