Vampirique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) au figuré, qui ressemble au vampire, qui a le caractère du vampire, d'un mort qui sort de son tombeau pour aller aspirer le sang des vivants
"vampirique" dans l'encyclopédie
-
CLONAGE, science-fiction
- Écrit par Denis GUIOT
- 4 339 mots
Double vampirique moderne, le clone capte l'identité du sujet et vient miner son libre arbitre. Construit comme un dossier, le roman de Jean-Michel Truong Reproduction interdite (1988) fait froid dans le dos. Nous sommes en 2037. La fabrication à l'échelle industrielle des clones ne pose plus aucun problème technique, ni même éthique, car l'Église a tranché : les clones n'ont pas d'âme.
-
BARTHELME DONALD (1931-1989)
- Écrit par Maurice COUTURIER
- 4 153 mots
Blanche-Neige est une femme américaine un peu vampirique que n'arrivent pas à satisfaire ses sept minuscules compagnons, ni d'ailleurs son prince. Ce roman est une suite de vignettes surréalistes où les personnages du conte ou du film côtoient des New-Yorkais affairés. Le second roman, The Dead Father, raconte l'étrange équipée d'une caravane qui se déplace à travers un pays désertique à la recherche d'un lieu où enterrer le père mort.
-
CIVEYRAC JEAN-PAUL (1964- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 690 mots
Entre passion romantique chorégraphiée et rite vampirique, Fantômes (2001) revient sur ce qui constitue la nature profonde d’un couple. Semi-improvisé (tourné en quatre périodes d’une semaine de tournage, chacune étant suivie d’une dizaine de jours pendant lesquels s’écrit la suite du film), le film prend pour décor un Paris d’aujourd’hui où des gens disparaissent et réapparaissent de façon mystérieuse.
-
CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 16 344 mots
- 1 média
Les faibles densités de la région ont été souvent imputées – à tort – au rôle vampirique de la capitale. Depuis les années 1950, le renouveau démographique dépend pourtant de sa capacité d'attraction de populations nouvelles, bien souvent franciliennes. Depuis 1954, près de 700 000 habitants (augmentation de 38 p. 100 de la population sur la période) sont venus s'y installer, mais dans une distribution inégale : selon un gradient nord-sud et au profit des principales agglomérations.
-
GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA
- Écrit par Gilles MENEGALDO
- 34 735 mots
- 5 médias
Le gothique a accompagné le retour de la figure du vampire avec le Dracula « romantisé » de John Badham en 1979 et celui de Francis Ford Coppola en 1992, mais aussi Interview with a Vampire de Neil Jordan, adaptation du roman d’Ann Rice qui modernise la mythologie vampirique. Dracula et la créature de Frankenstein continuent de stimuler l’imaginaire des cinéastes et des scénaristes de télévision (la série Penny Dreadful).