Vampirisme
- Nom masculin singulier
Définition
- croyance aux vampires, aux morts qui sortent de leurs tombeaux pour aller aspirer le sang des vivants
- crimes attribués aux vampires
- au figuré, avidité insatiable s'exerçant aux dépens de quelqu'un
"vampirisme" dans l'encyclopédie
-
NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 389 mots
- 1 média
Dans une auberge proche du château du comte, Hutter est averti par les villageois du grand danger qu'il court ; un livre qu'il trouve dans sa chambre précise ce danger : le vampirisme. Il se rend néanmoins dans la demeure d'Orlock, où celui-ci ne le reçoit que nuitamment. Durant son séjour, Hutter est en proie à des cauchemars, et constate qu'il a été, dans son sommeil, mordu au cou.
-
BIGELOW KATHRYN (1951- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 841 mots
- 1 média
La cinéaste trouve sa voie avec Aux frontières de l’aube, variation sur le thème du vampirisme. Ce film, également marqué par la contre-culture, regarde aussi du côté des Amants de la nuit de Nicholas Ray (1948). Bigelow formalise son écriture et le regard qu’elle porte sur les États-Unis avec Blue Steel, à travers un cinéma dont le moteur est l’observation autant que l’action, et qui passe par la relecture de divers genres : le thriller, la science-fiction ou le film de guerre.
-
JARMUSCH JIM (1953- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 16 418 mots
- 1 média
D’une toute autre nature est Only Lovers Left Alive (2013), qui se confronte au thème du vampirisme. Comme dans Ghost Dog, Jim Jarmusch joue le jeu et respecte le genre qu’il manipule. Mais c’est pour mieux se livrer, à nouveau, à un constat désabusé de l’état du monde contemporain, consumériste et dépourvu d’éthique. Adam (Tom Hiddleston) est un vampire musicien pluri-centenaire.
-
POE EDGAR ALLAN (1809-1849)
- Écrit par Gilles MENEGALDO
- 30 541 mots
- 3 médias
La Chute de la maison Usher, l’un des contes les plus aboutis, s'appréhende comme un récit gothique (château, héroïne séquestrée, dégradation de la lignée) comportant des éléments surnaturels (phénomènes insolites, motif du mort-vivant, vampirisme), mais aussi comme l'histoire d'une perturbation des structures mentales et la présentation d'un cas clinique.
-
GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA
- Écrit par Gilles MENEGALDO
- 34 717 mots
- 5 médias
Il conserve certains topoï (château, huis clos, brouillage des limites entre vie et mort, spectralité, vampirisme psychique, doubles, masques et miroirs), avec parfois une touche grotesque (Hop-Frog), tout en accentuant la dimension psychologique de ses fictions (obsession, fantasmes, phobies, identité clivée) et en leur ajoutant une dimension philosophique qui leur confère une grande modernité.