Vanadinite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, vanadate chlorique naturel de plomb
"vanadinite" dans l'encyclopédie
-
VANADINITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 297 mots
- 1 média
La vanadinite est l'un des pôles dans la triple possibilité de substitution entre phosphate (pyromorphite Pb5(PO4)3Cl, isomorphe de l'apatite), arséniates (mimétite Pb5(AsO4)3Cl) et vanadates (vanadinite), entre lesquels existent de parfaites solutions solides (exemple de la variété endlichite ou vanadinite arsénicale où la substitution par l'arsenic donne le rapport V/As = 1).
-
CHAPEAUX OXYDÉS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 5 401 mots
L'altération des minerais de plomb (en particulier la galène) permet des cristallisations de cérusite (colorée en vert, bleu ou rouge par des oxydes métalliques), de wulfénite (jaune cire à orangé), de pyromorphite et mimétèse, d'anglésite, de phosgénite, leadhillite, descloizite ou encore de vanadinite. Si la roche encaissante est suffisamment riche en chrome, la crocoïse (rouge-orange vif) peut se former.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 889 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.