Vanadium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, métal blanc (très toxique) élément de symbole V, numéro atomique Z23, masse atomique 50,95
"vanadium" dans l'encyclopédie
-
VANADIUM
- Écrit par Roger DURAND
- 14 329 mots
- 6 médias
Le tableau 1 donne la production primaire de vanadium des principaux pays producteurs Les principaux produits, leurs processus d'élaboration à partir du pentoxyde de vanadium « technique » (concentré chimique commun à toutes les origines, extrait des résidus métallurgiques) et leurs utilisations sont consignés sur la figure. Le vanadium métal Caractéristiques physiques Il existe deux isotopes naturels : le vanadium 51 (99,75 p.
-
VANADINITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 298 mots
- 1 média
Ce minéral rare qui contient 78,1 de PbO et 19,4 de V2O5 est un minerai de vanadium et quelquefois de plomb. Il se forme dans la zone d'altération de sulfures (de plomb en particulier) et de silicates vanadifères appartenant aux gangues. Par conséquent, la vanadinite est le plus souvent associée à des minéraux tels que pyromorphite, cérusite, limonite, wulfénite.
-
CARNOTITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 761 mots
- 1 média
La carnotite est un minéral exogène formé par action des eaux météoriques sur des minéraux primaires de vanadium et d'uranium ; elle apparaît en association avec d'autres vanadates comme la tyuyamunite, la rossite, la volborthite, la calciovolborthite. La carnotite a été reconnue dans d'autres gisements : à Radium Hill en Australie, où elle constitue la pellicule d'altération des minéraux uranifères ; au Katanga.
-
TYUYAMUNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 773 mots
À Tyuya Muyun, elle se concentre dans de petites veines à l'intérieur d'un calcaire carbonifère ; elle est associée à la malachite, à la turanite, à la barytine, à la calcite et à d'autres minéraux de vanadium. En Sibérie, on la trouve sous l'aspect de masses terreuses en association avec du gypse dans les fentes de roches sédimentaires contenant des restes organiques.
-
HAHNIUM
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 351 mots
Enfin, son chlorure est plus volatil que le tétrachlorure d'hafnium et un peu moins que celui de niobium ; il est donc raisonnable de penser que le hahnium est dans la colonne vanadium, niobium, tantale de la classification périodique de Mendeleïev et forme un pentachlorure. L'élément a été appelé unnilpentium et son symbole Unp a été adopté par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (U.