Vancomycine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, antibiotique, le seul qui reste efficace vis-à-vis des staphylocoques, les bactéries à Gram- ayant par contre développé une résistance à cet antibiotique
"vancomycine" dans l'encyclopédie
-
TEIXOBACTINE
- Écrit par Michel ARTHUR et Encyclopædia Universalis
- 7 803 mots
Ce mode d’action rappelle celui de la vancomycine, antibiotique qui a été utilisé avec succès pendant plus de vingt-cinq ans, de 1958 à 1984, avant l’émergence des premières résistances chez des souches pathogènes. Cependant, il n’existe à ce jour aucun antibiotique resté totalement indemne de problèmes de résistance, parfois parce que les bactéries pathogènes acquièrent les mécanismes de résistance qui leur permettent d’éviter de s’auto-intoxiquer avec les antibiotiques qu’elles produisent.
-
STAPHYLOCOQUES
- Écrit par Névine EL SOLH
- 10 528 mots
Les staphylocoques sont en effet capables de résister à tous les antibiotiques, à l'exception de la Vancomycine. Certaines souches résistent simultanément à plusieurs antibiotiques et sont responsables d'infections graves, voire mortelles, en raison des difficultés thérapeutiques. La résistance a pour origine une mutation chromosomique ou l'acquisition d'éléments génétiques étrangers tels les plasmides ou les transposons.
-
ANTIBIORÉSISTANCE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 32 483 mots
- 4 médias
C’est le cas, par exemple, du transposon Tn1546, qui confère la résistance à la vancomycine chez certains entérocoques et qui porte un ensemble de gènes impliqués dans la synthèse de précurseurs de la paroi qui ne sont pas reconnus par cet antibiotique. Enfin, les intégrons de résistance sont des éléments génétiques capables de promouvoir l’acquisition par les bactéries et l’expression de gènes de résistance aux antibiotiques.
-
ANTIBIOTIQUES
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 37 176 mots
- 6 médias
Sa synthèse se déroule en trois étapes : – une étape cytoplasmique avec synthèse d’un précurseur (cible de la fosfomycine), – une étape membranaire avec traversée de la membrane cytoplasmique via un transporteur, – une étape de liaison du précurseur avec le peptidoglycane préexistant (site d’action des glycopeptides comme la vancomycine). Le peptidoglycane est en perpétuel remaniement avec une alternance de phases de synthèse et de dégradation par des enzymes, les PLP (« protéines liant les pénicillines », elles-mêmes site d’action des bêtalactamines).
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
À part les entérocoques nettement plus résistants aux antibiotiques, les streptocoques sont très sensibles aux agents bactériens suivants (action bactéricide) : β-lactamines (pénicilline, ampicilline), macrolides (érythromycine, oléandomycine, clindamycine, spiramycine), lincosamines, tétracyclines, chloramphénicol, vancomycine. Les infections provoquées par les entérocoques sont traitées par des associations synergiques d'antibiotiques.