Vanda
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, genre d'orchidée originaire d'Extrême-Orient
"vanda" dans l'encyclopédie
-
L'ENVERS DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 547 mots
Godefroy se charge alors de la rémunération du médecin qui fait entrer Vanda dans sa clinique. De plus, il aide le père de la jeune femme à publier un ouvrage de droit qui lui assure la prospérité. Ayant accompli son initiation, il peut être intronisé parmi les Frères de la Consolation. Un jour, il croise Vanda, guérie et devenue riche, et son père.
-
ALBRECHT GERD (1935-2014)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 716 mots
- 1 média
Oubliant les rapports tendus qu’il entretient avec la République tchèque, il est également un des plus fidèles avocats des opéras peu visités d’Antonin Dvořák (Le Roi et le charbonnier, Vanda, Dimitri, Le Jacobin, Le Diable et Catherine, Armide) ou de Leoš Janáček (Le Destin). Dans ces domaines peu explorés, de grandes voix n’ont pas craint de le suivre : les sopranos Helga Dernesch, Helen Donath, Julia Varady et Françoise Pollet, la mezzo Agnès Baltsa, les ténors José Carreras et Plácido Domingo, le baryton Dietrich Fischer-Dieskau ou encore la basse Kurt Moll.
-
XÉROPHYTES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 5 607 mots
- 2 médias
), ou s'étendre à la fois en surface et en profondeur (exemple : les armoises du désert), ou encore se développer de façon intensive (nombreuses graminées steppiques : selon une évaluation, l'une aurait formé 500 kilomètres de racines en 2 ans, sur 1,20 mètre de rayon et 2 mètres de profondeur), ou enfin croître à vitesse accélérée dès la germination (un mètre de profondeur en quelques mois) ; par des modifications des feuilles : rosée absorbable par les feuilles de pin ou d'olivier, par grande sécheresse, feuilles âgées des platycériums (fougères épiphytes), retenant et absorbant l'eau ; par des organes spéciaux, comme les racines-voiles des orchidées épiphytes (sorte de buvard blanc, formé de cellules vides, à la surface des racines aériennes des vanda par exemple) ou les poils absorbants des tillandsias (broméliacées), épiphytes aussi.
-
ORCHIDALES
- Écrit par Marcel LECOUFLE et Georges MANGENOT
- 26 843 mots
- 8 médias
La serre tempérée convient surtout aux Cattleya, Brasso, Laelia, Epidendrum, Oncidium, Paphiopedilum, Phalaenopsis, Stanhopea, Vanda, etc. La serre chaude, enfin, est celle des Phalaenopsis (surtout en jeunes plantes), des Vanilles, Vanda sanderana et hybrides, Dendrobium à feuilles persistantes, quelques Paphiopedilum, etc. Les températures indiquées dans le tableau sont des moyennes qu'il ne faut pas suivre à la lettre.
-
POLANSKI ROMAN (1933- )
- Écrit par Joël MAGNY et Encyclopædia Universalis
- 10 583 mots
Sur la scène d’un théâtre, la guerre des sexes est cette fois le lien qui tout à la fois unit et oppose Thomas (Mathieu Amalric) et Vanda (Emmanuelle Seigner). En 2019, il donne J’accuse (grand prix du jury à la Mostra de Venise), récit de l’affaire Dreyfus racontée du point de vue d’un de ses principaux protagonistes, le colonel Picquart. Le projet fut mené à bien non sans rencontrer des difficultés de financement.