Vandale
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Vandales
- destructeur, saccageur
Employé comme nom
- membre d'un ancien peuple germanique qui envahit la Gaule et l'Espagne au Ve siècle
- personne qui détruit ou abîme des oeuvres d'art, des édifices publics, des beautés de la nature
"vandale" dans l'encyclopédie
-
VANDALES
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 22 904 mots
- 2 médias
L'Afrique vandale s'effondra en quelques mois et le dernier roi vandale, Gélimer, après s'être rendu en 534, fut déporté en Asie ainsi que la majeure partie de son peuple. Il en fut de même en 539-540 pour ceux qui étaient parvenus à se réfugier chez les Maures. L'Afrique redevenait romaine, mais le bilan était lourd puisque la province était épuisée par un siècle d'exploitation vandale et que l'essentiel de ses élites avait fui.
-
GENSÉRIC ou GEISERIC (399 env.-477) roi des Vandales (427-477) et des Alains (428-477)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 008 mots
Roi des Vandales de 427 à 477, et des Alains de 428 à 477, Genséric est né vers 399 sur les rives du lac Balaton et mort le 25 janvier 477 à Carthage. Lorsque Genséric succède à son frère Gundéric, les Vandales, approximativement au nombre de 80 000, sont installés en Bétique (auj. Andalousie). En mai 428, le roi entreprend de transférer son peuple en Afrique.
-
PARTAGE DE L'EMPIRE ROMAIN, en bref
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 1 279 mots
Bien plus, Théodose avait demandé à Stilicon, généralissime des armées d'origine barbare – il était vandale –, d'être le tuteur des deux jeunes co-empereurs, ce qui était un facteur d'unité. En réalité, c'est en 408 que tout se joua, lors de la mort prématurée d'Arcadius. Alors qu'il venait d'installer Théodose II, le successeur d'Arcadius, Stilicon fut assassiné, ce qui mettait un terme au projet d'Empire unitaire qui avait été celui de Théodose Ier.
-
ODOACRE (433 env.-493) roi des Hérules (476-493)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 504 mots
Il agrandit aussi son domaine : il obtint la Sicile de Genséric, roi vandale d'Afrique, et s'empara de la Dalmatie à la mort de Népos (480) ; le Norique fut occupé puis évacué. Ces ambitions inquiétèrent Zénon qui, en 488, chargea Théodoric de reconquérir l'Italie avec ses Ostrogoths et lui donna le titre de patrice. En 493, Odoacre fut assassiné. Les Italiens, qui l'avaient plébiscité, accueillirent de fort bonne façon son successeur, leur nouveau maître, Théodoric.
-
BRENNAN WALTER (1894-1974)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 268 mots
Brennan perce véritablement lorsqu'il campe le bûcheron suédois Swan Bostrom dans Come and Get It (1936, Le Vandale), de Howard Hawks et William Wyler, une prestation qui lui vaut son premier oscar du meilleur second rôle. Deux ans plus tard, il décroche un nouvel oscar pour son portrait d'un grand-père propriétaire d'un haras dans Kentucky de David Butler et, en 1940, en obtient un troisième, un record, lorsqu'il incarne le juge Roy Bean dans The Westerner (Le Cavalier du désert) de William Wyler.