Vandoise
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, poisson d'eau douce voisin du gardon, petit poisson d'eau douce
"vandoise" dans l'encyclopédie
-
ISSYK-KOUL LAC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 733 mots
Une vingtaine d'espèces de poissons peuplent le lac, dont des espèces endémiques comme Schizothorax pseudoaksaiensis issykkuli (marinka d'Asie centrale), Leuciscus bergi (sorte de vandoise) et Gymnodiptychus dybowskii, en voie de disparition. Les espèces commerciales incluent la carpe commune et le corégone, introduit par l'homme. Les rives orientales et occidentales du lac sont un lieu d'hivernage pour plusieurs oiseaux aquatiques, dont les fuligules milouins, les colverts, les foulques macroules et les sarcelles.
-
LENA
- Écrit par Igor Vladimirovich POPOV
- 10 336 mots
Certains poissons (esturgeon, saumon, gardon, vandoise, perche) sont pêchés pour être vendus. Ils se concentrent à l'embouchure du fleuve, où l'eau est relativement chaude en été. Géographie humaine Les premières explorations européennes de la Lena, menées par des Russes, remontent au début du xviie siècle. En 1631, une forteresse et un village sont établis à Oust-Kout.
-
OB ou OBI
- Écrit par Liliya Konstantinovna MALIK, Philip P. MICKLIN et Lewis OWEN
- 15 297 mots
Le brochet, la lotte, la vandoise, la carpe et la perche sont également pêchés. La couche de glace qui couvre parfois le fleuve diminue le taux d'oxygène de l'eau, provoquant la mort de nombreux poissons chaque hiver entre la confluence du Tym et le delta. La vallée de l'Ob abrite divers mammifères à fourrure (taupe, vison, hermine, renard, loup – dans la taïga –, élan, lièvre variable, rat d'eau, rat musqué, loutre, castor).
-
VISION Photoréception rétinienne
- Écrit par Yves GALIFRET
- 32 571 mots
- 14 médias
Chez certains Poissons d'eau douce, la microspectrophotométrie a révélé l'existence d'un quatrième cône avec maximum d'absorption dans l'ultraviolet (355-360 nm pour le Gardon, 350-370 nm pour une sorte de Vandoise). Les expériences de psychophysique chez le Pigeon et les analyses chromatographiques chez la Poule suggèrent l'existence de quatre types de cônes avec maxima d'absorption à 560 (jaune-vert), 510 (bleu-vert), 455 (bleu) et 415 nm (violet extrême).