Vanesse
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, papillon diurne de la famille des nymphalidés
"vanesse" dans l'encyclopédie
-
DIMORPHISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 5 658 mots
Les exemples les plus typiques s'observent chez les papillons ; chez une vanesse (Araschnia prorsalevana) de France et d'Eurasie, les pupes ayant hiverné donnent en avril-mai le papillon levana (fauve doré avec taches noires) ; les pontes de levana produisent des chenilles qui vivent en juin-juillet sur l'ortie ; après la pupaison, elles donnent en juillet-août le papillon prorsa à bandes blanches sur fond brun-noir, donc plus sombre.
-
LÉPIDOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 740 mots
- 12 médias
Chez d'autres espèces diurnes (telle la vanesse) seule cette dernière fixation demeure et la chrysalide est pendue, tête en bas. Les papillons nocturnes se métamorphosent souvent dans la terre, mais de nombreuses espèces sécrètent avant la nymphose un cocon de soie, lâche et irrégulier ou serré et compact (tel le ver à soie), mais toujours formé par un fil de soie continu que la chenille enroule autour d'elle.
-
MIGRATIONS ANIMALES
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD et Jean DORST
- 64 342 mots
- 18 médias
En Europe, le souci (Colias croceus), le vanesse Vulcain (Vanessa atalanta), et la belle-dame (Vanessa cardui) remontent chaque année vers le nord pendant l'été, bien que ne s'y reproduisant pas. La plupart de ces mouvements, n'étant pas suivis de voyage de retour, ne peuvent pas être considérés comme de véritables migrations. Il n'en est pas de même des déplacements opérés par certains insectes qui partent d'une aire de reproduction, vont s'alimenter dans une autre aire où leurs gonades se différencient, puis reviennent à l'aire originelle, ou à des aires similaires, déposer leurs œufs.