Vanillier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante grimpante de la famille des orchidées dont le fruit, la vanille, donne après dessiccation un parfum réputé
"vanillier" dans l'encyclopédie
-
CASUARINALES
- Écrit par Évelyne HODCENT
- 7 892 mots
- 4 médias
À Madagascar, les filaos sont utilisés comme tuteurs pour les lianes du vanillier. Dans les pays intertropicaux, ils servent aux reboisements littoraux et à la fixation des dunes. C'est grâce à des plantations de Casuarina que l'on a réussi à retenir les masses de sable qui glissaient dans le canal de Suez. En Europe, c'est une plante d'ornement acclimatée dans les régions méditerranéennes.
-
RACINE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER
- 11 709 mots
- 2 médias
Il s'agit des crampons du lierre (Araliacées), des épines du Maracanga (Euphorbiacées), des vrilles des Struthanthus (Loranthacées), des racines ventouses du vanillier (Orchidacées). Les racines tractrices de certains bulbes et tubercules maintiennent, en se contractant, la plante à un niveau favorable à son développement (bulbes de Crocus ou de glaïeul/Iridacées).
-
ORCHIDALES
- Écrit par Marcel LECOUFLE et Georges MANGENOT
- 26 843 mots
- 8 médias
On cultive encore le vanillier au Mexique ; mais la principale région productrice est aujourd'hui Madagascar et les îles voisines (Comores, Réunion, Seychelles). L'insecte pollinisateur n'existant qu'en Amérique, le transport de la pollinie sur le stigmate, indispensable au déclenchement de la fructification, doit être effectué à la main. L'orchidéoculture La température Les orchidées exotiques se trouvent à toutes les altitudes de 0 à 4 000 mètres, en zones tropicale et subtropicale.
-
COMORES
- Écrit par Marie-Françoise ROMBI et Encyclopædia Universalis
- 27 164 mots
- 4 médias
Les plantations (cocotier, giroflier, vanillier, ylang-ylang, etc.) occupant les meilleures terres de la zone côtière, l'agriculture vivrière s'accroche aux versants montagneux en gagnant sur les forêts (qui assurent de moins en moins leur rôle de régulation hydrique). L'élevage est très limité et ne produit pas plus de 1 000 tonnes de viande par an.