Vanilline
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, principe odorant de la vanille, du fruit du vanillier, plante grimpante de la famille des orchidées
"vanilline" dans l'encyclopédie
-
PAPAVÉRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 676 mots
C'est le seul alcaloïde de l'opium facilement obtenu par synthèse : la plus classique est réalisée par condensation du vératrol et de la vanilline et cyclisation finale du produit obtenu. Cet alcaloïde cristallise sous forme de prismes rhombiques, incolores, fondant vers 140 0C, peu solubles dans l'eau et dans l'éther, solubles dans l'alcool et le chloroforme.
-
RÉSINES NATURELLES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 952 mots
- 3 médias
Les résines proprement dites sont constituées d'alcools aromatiques souvent phénoliques, d'alcools triterpéniques, d'acides aliphatiques, aromatiques ou triterpéniques, et de résènes (produits complexes rattachés aux terpènes, associés à des substances diverses, parfois responsables de leurs propriétés : lignanes, vanilline, dérivés anthracéniques et phénoliques, principes piquants).
-
ÉGLANTIER
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 659 mots
Leurs graines contiennent un peu de vanilline et un glucoside toxique (nullement aux doses médicinales). Un tiers de litre de décoction à 10 p. 100 d'écorce de fruits d'églantier fournit la dose quotidienne de vitamine C nécessaire à l'homme. Cette décoction pourrait servir de remède antiscorbutique. C'est un breuvage très salutaire contre la grippe.
-
ÉPICES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 5 439 mots
- 1 média
100 d'eugénol, avec un terpène, le caryophyllène, de la vanilline, etc. Excitant, tonique gastro-intestinal et utérin, antinévralgique, puissamment antiseptique, il fut prescrit contre les fièvres malignes et la peste au xviie siècle, où il formait la base du célèbre élixir de Garus, encore indiqué dans l'asthénie physique et intellectuelle, les dyspepsies, la prévention des maladies infectieuses et pour faciliter l'accouchement.
-
ANALYTIQUE CHIMIE
- Écrit par Alain BERTHOD et Jérôme RANDON
- 48 889 mots
- 4 médias
De même, on différencie très bien la vanilline naturelle de la vanilline synthétique. Spectrométrie Raman En spectrométrie Raman, l'échantillon est soumis à une radiation électromagnétique qui n'est pas absorbée par la molécule. Cette lumière est diffusée par l'échantillon avec une longueur d'onde légèrement différente de celle de la radiation excitatrice.