Vaniteuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- prétentieuse, suffisante
Employé comme nom
- personne prétentieuse, suffisante
"vaniteuse" dans l'encyclopédie
-
LA FOIRE AUX VANITÉS, William Thackeray Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 286 mots
- 1 média
La Foire aux vanités (Vanity Fair, a Novel without a Hero), chef-d'œuvre de l'écrivain anglais William Makepeace Thackeray (1811-1863), paraît tout d'abord en fascicules, de janvier 1847 à juillet 1848, puis en deux volumes, cette même année. L'histoire est celle de deux amies d'enfance, Rebecca Sharp, dite Becky, et Amélia Sedley. Une satire sociale Rebecca (Becky) est pauvre, mais intelligente et ambitieuse.
-
À LA MORT, À LA VIE ! VANITÉS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 829 mots
- 1 média
Du 27 novembre 2021 au 7 mai 2022, le musée des Beaux-Arts de Lyon a présenté sous le commissariat de Ludmila Virassamynaïken, conservatrice en chef du patrimoine, une exposition intitulée À la mort, à la vie ! Vanités d’hier et d’aujourd’hui, dont l’originalité principale résidait dans la confrontation d’œuvres anciennes de son propre fonds à des créations issues des collections du musée d’art contemporain de Lyon et de prêts d’un couple de collectionneurs, Brigitte et Jacques Gairard.
-
DIEL PAUL (1893-1972)
- Écrit par Alain BAVELIER
- 3 613 mots
Le fait qu'il ait accédé à la conscience comporte toutefois pour lui le risque d'un jeu avec les présatisfactions imaginatives : de prospective, l'imagination devient exaltative ; l'homme multiplie ses désirs sans égard aux obstacles réels et il justifie ces prétentions par l'illusion vaniteuse d'être supérieur aux autres. La vanité, dont nul n'est exempt, est la cause ultime de toute déformation psychique ; elle exalte à la fois les désirs corporels et les désirs spirituels, qui deviennent insatiables et s'inhibent mutuellement.
-
POPE ALEXANDER (1688-1744)
- Écrit par Jean DULCK
- 10 236 mots
- 1 média
Comme son ami Swift, il aime plus les hommes que l'humanité, mais ses lettres révèlent un homme plus indigné par la sottise vaniteuse de certains que par l'humaine condition. Une lecture attentive fera reconnaître en lui un sentimentaliste, disciple de Shaftesbury. Sa position catholique explique un certain scepticisme narquois, doublé de tolérance.
-
HAWKS HOWARD (1896-1977)
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 11 304 mots
- 2 médias
La bestialité vaniteuse de Toni Camonte trouve en lui une manière de répondant, ils se servent mutuellement de faire-valoir et de reflet. Le rapport tragédie-comédie recouvre, on le voit, une relation morale. Le malheureux imbécile meurt plus noblement que le prestigieux gangster. Encore une fois Hawks rétablit l'équilibre. Mais pour rétablir l'équilibre, il faut qu'il soit d'abord terriblement rompu.