Vaniteux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- prétentieux, suffisant
Employé comme nom
- personne prétentieuse, suffisante
"vaniteux" dans l'encyclopédie
-
LIGUE DU BIEN PUBLIC
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 122 mots
Le frère du roi, le léger et vaniteux Charles de France, était à la tête du mouvement, mais celui-ci tenait à l'initiative de quelques princes — les ducs d'Alençon, de Bourbon et de Bretagne en particulier — auxquels se joignirent les ducs de Bourgogne et de Lorraine, les comtes d'Armagnac et de Saint-Pol, le sire d'Albret et quelques moindres seigneurs.
-
MOLÉ LOUIS MATTHIEU comte (1781-1855)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 2 244 mots
Homme de grandes capacités et de plus grande souplesse encore, gouvernant sans génie mais observateur perspicace, Molé laisse des Mémoires, trop souvent malveillants et vaniteux pour que la véracité n'en soit jamais suspecte, mais importants pour connaître le personnel politique de tous les régimes dont il fut le serviteur.
-
THÉMISTOCLE (524-env. 459 av. J.-C.)
- Écrit par Claudine LEDUC
- 2 311 mots
Plutarque qui se fie à la tradition oligarchique, voit en lui un parvenu vaniteux, avide de pouvoir et de richesses.
-
FIESCHI GIUSEPPE (1790-1836)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 632 mots
Les débats mirent en relief la personnalité de Fieschi, plein de jactance, vaniteux, arrogant et avide d'attirer l'attention sur lui. Son forfait est celui d'un pur caractériel, sans motivations politiques ou idéologiques et, à ce titre, il est resté classique dans les annales de la criminologie. Tandis que Boireau était condamné à vingt ans de réclusion, Fieschi et ses deux autres complices étaient frappés de la peine de mort.
-
AUBIGNAC FRANÇOIS HÉDELIN abbé d' (1604-1676)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 835 mots
Entre 1642 et 1650, il avait tenté de l'appliquer dans quatre tragédies en prose : une tragédie mythologique, une tragédie nationale, une tragédie chrétienne et une Zénobie (1645) « où la vérité de l'histoire est conservée dans l'observation des plus rigoureuses reigles du poëme dramatique » ; ce sont autant d'échecs, mais le public ne pouvait qu'avoir tort contre l'irascible et vaniteux abbé.