Vanne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- dispositif permettant de régler l'écoulement d'un fluide
- familièrement, plaisanterie
Forme dérivée du verbe « vanner »
"vanne" dans l'encyclopédie
-
SAINT-VANNE CONGRÉGATION DE
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 588 mots
La congrégation de Saint-Vanne fut supprimée par la Révolution française.
-
VANES
- Écrit par Régis BOYER
- 4 084 mots
- 1 média
Dans la mythologie du Nord, les Vanes constituent avec les Ases les deux grandes familles de dieux. Mais, encore plus que pour ceux-ci, leur origine et le sens de leur nom même sont obscurs. Ils sont comparativement moins nombreux : Njördhr et ses enfants Freyr et Freyja et, peut-être, Hoenir. Leur ambivalence sexuelle est curieuse. Njördhr, qui est un homme pour les Eddas, est présenté par Tacite comme une femme, sous le nom de Nerthus, à qui un culte processionnel était régulièrement voué, culte qui comportait notamment l'immersion finale de l'idole dans un lac sacré : cette coutume doit être fort ancienne, elle se retrouve çà et là dans le folklore et est plaisamment rapportée dans un petit récit islandais de la fin du xiiie ou du début du xive siècle, Ögmundr Tháttr dytts.
-
VANNES
- Écrit par Jean OLLIVRO
- 3 712 mots
- 2 médias
Vannes (en breton Gwened), chef-lieu du département du Morbihan, fait partie d'une Communauté d'agglomération, Vannes Agglo, qui regroupe environ 140 000 habitants. La ville elle-même compte 55 500 habitants (2013) et se trouve à distance presque égale de Nantes, Rennes et Quimper (soit environ 110 km). Elle est située au fond du golfe du Morbihan (« petite mer » en breton), véritable mer intérieure parsemée d'îles qui offre des paysages somptueux.
-
VANE JOHN R. (1927-2004)
- Écrit par François CHAST
- 5 125 mots
Vane obtint en 1977 le prix Albert Lasker et, en 1982, le prix Nobel de médecine et de physiologie (partagé avec Sune Bergström et Bengt I. Samuelson), ce qui lui valut d'être anobli par la reine Élisabeth II en 1984.
-
MISE AU POINT DU TRANSISTOR
- Écrit par Bernard PIRE
- 764 mots
Le 23 décembre 1947, dans les laboratoires de la compagnie Bell Telephone, John Bardeen et Walter Brattain réussissent à faire fonctionner la première vanne électronique en utilisant trois cristaux de germanium. Ils l'appellent transfer resistor (résistance à transfert), ce qui sera abrégé en « transistor ». En quelques mois, leur collègue théoricien William Shockley rédige la théorie du transistor à jonctions.