Vanneaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en zoologie, oiseaux communs en Europe de la famille des charadriidés
"vanneaux" dans l'encyclopédie
-
VANNEAU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 797 mots
Les vanneaux mesurent environ 30 centimètres de longueur et ont de larges ailes arrondies. Plusieurs espèces portent des crêtes et certaines possèdent des éperons sur les ailes. Il s'agit de pointes saillantes situées à l'angle des ailes que les vanneaux utilisent lorsqu'ils se battent. Le vanneau huppé a les joues blanches et le manteau noir avec des reflets d'un vert luisant.
-
JACANA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 899 mots
Ils portent des éperons sur les ailes, comme certains vanneaux. Parmi les sept ou huit espèces du genre Jacana, on compte le jacana du Mexique (Jacana spinosa) dont le plumage varie entre le noir et une couleur rougeâtre et qui niche en Amérique tropicale ; le jacana à poitrine dorée (Actophilornis africanus) ; le jacana à crête (Irediparra gallinacea), qu'on trouve en Nouvelle-Guinée et sur la côte est de l'Australie ; et le jacana à longue queue (Hydrophasianus chirurgus), un bel oiseau d'Inde et des Philippines au plumage noir, jaune et blanc dont la queue se pare de longues plumes en période de reproduction.
-
BRACQUEMOND FÉLIX JOSEPH AUGUSTE (1833-1914)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 254 mots
En revanche, il joue un rôle déterminant dans le renouveau de la gravure française, et en particulier de l'eau-forte, au milieu du xixe siècle ; son Haut d'un battant de porte (1852) est à cet égard une pièce capitale et le prélude à une longue série de chefs-d'œuvre parmi le millier de gravures qu'il a laissées : le portrait de Meryon (1853), celui d'Edmond de Goncourt (1881), Vanneaux et Sarcelles (1862), La Terrasse (1876), Le Vieux Coq (1882), Les Mouettes (1888 env.
-
TERRITOIRE, éthologie
- Écrit par Jean-Claude RUWET
- 15 263 mots
- 6 médias
Les rivaux s'affrontent à leur frontière mais se retrouvent sur des terrains de nourrissage communs (vanneaux, avocettes). – Chez les oiseaux nichant en colonies (cormorans, pélicans, fous, goélands, mouettes, sternes), le territoire se réduit à l'aire – quelques centimètres carrés – entourant immédiatement le nid. Les couples sont juxtaposés et se touchent presque.