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Vannetais

  • Nom masculin invariant en nombre
  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à la ville de Vannes dans le Morbihan

Employé comme nom

  1. originaire ou habitant de Vannes dans le Morbihan

"vannetais" dans l'encyclopédie

  • VANNETAIS

    • Écrit par Jean MEYER
    • 3 815 mots

    Au total, le Vannetais a gardé de son histoire une part de son mystère, tandis que l'évolution contemporaine se caractérise par une bicéphalie entre Lorient (communauté d'agglomérations de 180 000 hab. en 2005), avec son port de pêche et son port de commerce modernes, le premier de Bretagne, et Vannes [cf. vannes].

  • GUYONVARC'H CHRISTIAN-JOSEPH (1926-2012)

    • Écrit par Jean-Yves PLOURIN
    • 2 374 mots

    Guyonvarc'h publie en 1984 Aux origines du breton, le glossaire vannetais du Chevalier Arnold von Harff. Seul un bon germaniste doublé d'un bretonnant natif, spécialiste des états anciens de la langue pouvait traiter ce redoutable corpus du xve siècle (époque de la rédaction du célèbre Catholicon, dictionnaire breton-latin-français, sur lequel il avait publié une étude dès 1975).

  • VÉNÈTES

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 4 475 mots

    Le dialecte vannetais offre, par rapport au breton parlé ailleurs, certaines caractéristiques particulières. L'accent, en particulier, y porte sur la dernière syllabe.

  • MÉGALITHIQUE

    • Écrit par Raymond RIQUET
    • 15 858 mots
    • 24 médias

    On les trouve du Vannetais à la Touraine et même en Poitou. Les dolmens simples sous tumulus rond sont les plus nombreux. En réalité, il s'agit souvent de monuments plus complexes à l'origine mais dont le couloir, fragile, fut détruit. Beaucoup d'autres, comme à Château-Larcher (Vienne) ou dans la forêt de Boixe (Charente), ne sont plus que de médiocres chambrettes en pierres sèches enfouies sous de minuscules tumulus.

  • BRETAGNE

    • Écrit par Jean MEYER et Jean OLLIVRO
    • 36 621 mots
    • 3 médias

    Au surplus, du Trégorrois au Vannetais, les dialectes locaux n'ont cessé de se différencier, constituant ainsi plutôt un facteur d'opposition que d'unité. La mythologie romantique a voulu expliquer cette fragmentation péninsulaire par l'existence d'une « forêt centrale », reste de la « forêt primitive », lieu d'élection de tous les enchantements et de tous les sortilèges de la forêt de Brocéliande.

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