Vannier
- Nom masculin singulier
Définition
- ouvrier qui travaille l'osier pour fabriquer des corbeilles, des vans, etc.
"vannier" dans l'encyclopédie
-
VANNIER MICHEL (1931-1991)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 735 mots
Michel Vannier compte 43 sélections internationales et a inscrit 180 points (1 essai, 21 buts de pénalité, 45 transformations et 8 drops) pour le compte du XV de France.
-
TEMPÉRAMENTS INDIVIDUELS
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 827 mots
Bien qu'il ne reste rien de la théorie des humeurs, et que cette catégorisation ne s'accorde que très irrégulièrement avec la réalité empirique, il semble qu'il y ait une certaine vérité dans cette quadripartition, qu'on retrouve dans la plupart des biotypologies, soit en quatre types (Sigaud, Pavlov, Corman), soit en huit, à la suite d'une dichotomie supplémentaire (Pende, Heymans-Le Senne, Klages, Jung, Vannier).
-
SOUGEZ EMMANUEL (1889-1972)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 3 614 mots
Fils de vannier, Emmanuel Sougez naît à Bordeaux en 1889. Inscrit à quinze ans à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, il abandonne rapidement ses études pour se consacrer à la photographie et, de 1905 à 1914, voyage en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Photographe illustrateur à Paris dès 1919, il réalisera aussi de nombreuses publicités (Nestlé, Rodier, Dunhill, Roquefort.
-
BEDOS GUY (1934-2020)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 5 201 mots
- 1 média
C’est avec la comédienne Sophie Daumier (1934-2003), son épouse, que Guy Bedos atteint les cimes du succès au début des années 1970, en interprétant des sketchs écrits au second degré, principalement par Jean-Loup Dabadie (1938-2020) : une galerie de portraits cruels de l’ordinaire masculin, tels le raciste de « Vacances à Marrakech », le tombeur lourdingue de « La drague » sur un slow langoureux composé par Jean-Claude Vannier, le miséreux sexuel de « Toutes des salopes ».
-
HOMÉOPATHIE
- Écrit par Olivier FAURE
- 42 042 mots
- 5 médias
Dans l’entre-deux-guerres, des homéopathes comme Léon Vannier, par ailleurs séduits par des doctrines ésotériques, furent parmi les premiers à comprendre qu’il fallait régler la question du médicament pour ancrer solidement l’homéopathie dans le public. Pour eux, la solution résidait dans l’industrialisation de sa production. Jusque-là le médicament homéopathique était à la fois le cœur et le tendon d’Achille de l’homéopathie.