Vantard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'habitude de se vanter
Employé comme nom
- fanfaron
"vantard" dans l'encyclopédie
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MATAMORE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 582 mots
Ce vantard peureux est devenu un type, et le nom commun de matamore désigne ceux qui se glorifient d'exploits imaginaires.
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AJAX, fils d'Oïlée
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 719 mots
En dépit de sa petite taille, il rivalisa devant Troie avec les autres héros grecs, mais il était vantard, arrogant et querelleur. Il faillit être lapidé par ses alliés grecs pour avoir arraché Cassandre, la fille du roi Priam, à la statue d'Athéna et l'avoir violée. Pendant le voyage du retour, son navire fit naufrage ; comme il se vantait d'en avoir réchappé, Poséidon le précipita à la mer où il périt noyé.
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CLÉON (mort en 422 av. J.-C.)
- Écrit par Claudine LEDUC
- 1 649 mots
On le présente comme un parvenu sans éducation, violent, vantard et concussionnaire. Cependant, il ne possède pas que des défauts. C'est un homme nouveau dont le père, un tanneur, s'est enrichi. Avec sa piété traditionnelle et son mépris du beau langage, il affiche ses origines populaires. Pendant la guerre du Péloponnèse, son rôle est d'abord celui d'un orateur.
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COOVER ROBERT (1932-2024)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON et Encyclopædia Universalis
- 7 183 mots
- 1 média
Il « rugit » dans l'idiome vantard et extravagant qu'il a hérité de Davy Crockett et des autres figures du folklore de l'Ouest : le « Spectre », le chef du complot communiste, n'a qu'a bien se tenir ! Nixon, vice-président à l'époque, est le clown, le pathétique gugusse : Coover a écrit ici une biographie fouillée, intime, onirique de l'étrange « Monsieur Nixon ».
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GRIBOÏEDOV ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1794-1829)
- Écrit par Jean BONAMOUR et Encyclopædia Universalis
- 8 161 mots
On voit combien restent proches les traditions de la comédie : soubrette, soldat vantard, père de vaudeville, héros aux tirades moralisatrices ; ajoutons les procédés comiques et la concentration de l'action en une journée. Mais ces rapprochements sont limités : la pièce a quatre actes, est écrite en vers libres, fourmille d'invraisemblances ; surtout, sa structure est révolutionnaire : à l'intrigue classique est substitué le dévoilement progressif d'une réalité, qui, au-delà des procédés traditionnels, s'opère, de façon très moderne, par et à travers le langage et son dynamisme.