Vapeur
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en marine, bateau propulsé par une machine à vapeur (masculin)
- exhalaison se dégageant des liquides sous l'effet de la chaleur (féminin)
- (vieilli) au pluriel, malaise passager
Expressions autour de ce mot
- à la vapeur : aliments cuits dans la vapeur d'eau
- à toute vapeur : à toute vitesse
- les vapeur s du vin : l'ivresse
"vapeur" dans l'encyclopédie
-
TURBINES À VAPEUR
- Écrit par Paul CHAMBADAL
- 15 908 mots
- 7 médias
Écoulement de la vapeur Comme la vapeur traverse la turbine à une vitesse de l'ordre de plusieurs centaines de mètres par seconde, la durée de son séjour est très réduite, de sorte que les échanges de chaleur entre la vapeur et les parois sont négligeables ; par conséquent, l'écoulement de la vapeur peut être considéré comme adiabatique. Si, de plus, la turbine est supposée parfaite, l'écoulement est réversible et la transformation décrite par la vapeur est alors isentropique ; en assimilant la vapeur à un gaz parfait, elle peut être exprimée par la relation :où cp et cv sont respectivement les chaleurs massiques de la vapeur à pression constante.
-
MACHINE À VAPEUR DE WATT-BOULTON
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 216 mots
- 2 médias
En 1775, le mécanicien écossais James Watt (1736-1819) s'associe à l'entrepreneur Matthew Boulton pour fabriquer, à partir de 1776, des machines à vapeur pour lesquelles il a déposé des brevets dès 1769. Reprenant le principe des premières machines de Thomas Newcomen (1712) – qui était lui-même associé à Thomas Savery alors détenteur d'un brevet déposé en 1698 –, Watt fait passer la puissance de ces machines de 6 à 15 chevaux en introduisant un compartiment séparé pour la condensation de la vapeur (le condenseur).
-
HUMIDITÉ
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 12 274 mots
- 3 médias
La vapeur d’eau est un gaz invisible qui participe directement au cycle planétaire de l’eau (évaporation, transport, condensation, précipitation, ruissellement…), sans lequel la Terre serait une planète sèche et aride. Avec les nuages, la vapeur d’eau contribue à plus de 70 p. 100 de l'effet de serre, sans lequel la Terre serait une planète gelée. Mais la vapeur d’eau joue aussi un rôle amplificateur du changement climatique.
-
DISTILLATION
- Écrit par Jean DURANDET
- 22 134 mots
- 11 médias
La rectification réalise ces vaporisations et condensations successives en faisant s'écouler à contre-courant une phase vapeur et une phase liquide. La vapeur chauffe le liquide dont les éléments légers se vaporisent ; le liquide refroidit la vapeur dont les éléments lourds se condensent. Le transfert de chaleur s'accompagne donc d'un transfert de matière entre les phases.
-
PRÉCIPITATIONS, météorologie
- Écrit par Léopold FACY
- 29 067 mots
- 4 médias
À 100 0C, par définition, la pression de vapeur de l'eau est égale à la pression atmosphérique standard. Mais pour toutes les températures inférieures au point d'ébullition, même pour les températures très négatives, l'atmosphère ne peut admettre qu'une certaine pression partielle maximale de vapeur d'eau. Si l'on essaie, dans un volume donné, à une température donnée, d'introduire plus de molécules d'eau-vapeur que celles qui correspondent à cette pression maximale de la vapeur saturante, il se produit un état de faux équilibre que le moindre incident, la moindre impureté permettra de rompre.