Vapocraquage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, craquage d'hydrocarbures en présence de vapeur d'eau
"vapocraquage" dans l'encyclopédie
-
XYLÈNES
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 1 606 mots
La production des xylènes isolés se fait alors selon la succession d'opérations suivante : séparation d'une coupe dite BTX (benzène, toluène, xylènes + éthylbenzène) par extraction à partir de benzols de cokéfaction de la houille ou de certains effluents pétroliers (reformage d'hydrocarbures, vapocraquage) ; distillation du benzène, du toluène et du mélange de xylènes et d'éthylbenzène ; séparation de ce mélange en xylènes individuels et éthylbenzène par une combinaison de distillation et de cristallisation fractionnées ou d'extraction par un solvant acide.
-
ALCANES
- Écrit par Jacques METZGER
- 19 880 mots
- 11 médias
Réalisée sur d'importants tonnages d'hydrocarbures, l'opération de vapocraquage du naphta transforme en France, annuellement, quelque 8 millions de tonnes de pétrole en éthylène (2 Mt), propylène (1,2 Mt) et autres hydrocarbures courts en C4, matières premières essentielles de la chimie de base (cf. pétrole - Pétrochimie). En présence de catalyseurs acides, les alcanes en C4 et plus subissent une isomérisation réversible.
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 024 mots
- 4 médias
Sa principale source est aujourd'hui le vapocraquage des pétroles où il est accompagné de ses premiers homologues : le propène ou propylène, les butènes -1 et -2 cis et trans, le méthyl-2 propène ou isobutène et le butadiène -1,3 dont il est séparé par distillation fractionnée.L'éthylène, en Europe, remplace depuis trente-cinq ans l'acétylène comme matière première hydrocarbonée pour la chimie.
-
NITRILES
- Écrit par Jacques METZGER
- 9 863 mots
- 1 média
Il est utilisé industriellement pour la séparation, par distillation extractive, du butadiène de la coupe C4 des produits du vapocraquage du pétrole. À la différence de l'acide cyanhydrique qui est extrêmement toxique (dose létale pour l'homme, de 60 mg), les nitriles le sont beaucoup moins. Leur spectre infrarouge est caractérisé par une bande intense (élongation CN) dans la région de 2 250 cm-1 pour les dérivés aliphatiques et de 2 230 cm-1 pour les aromatiques.
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 317 mots
- 2 médias
Le butadiène-1,3 est extrait de la coupe C4 résultant du vapocraquage de naphta (cf. pétrole - Le pétrole brut), généralement par distillation extractive à l'aide d'acétonitrile ou de N-méthylpyrrolidone. On le prépare également par déshydrogénation catalytique des butènes et du butane sur alumine à 600 0C en présence de vapeur d'eau. Les diènes symétriques ramifiés proviennent de l'action du sodium sur les halogénures vinyliques.