Vaporeuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui contient de la vapeur, exhalaison se dégageant des liquides sous l'effet de la chaleur
- léger et fin, ayant l'apparence de la vapeur (tissus, manière de peindre, etc.)
"vaporeuse" dans l'encyclopédie
-
PÉNICAUD LES (XVe-XVIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
- 2 353 mots
Son œuvre est peinte exclusivement en grisaille, à fond noir ou bleu ; ses personnages, proches des canons bellifontains, portent des vêtements d'une légèreté vaporeuse. Il n'a laissé aucune pièce signée ni datée ; on trouve seulement, au revers des plaques, le poinçon des Pénicaud frappé jusqu'à trois ou quatre fois.
-
GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 3 498 mots
- 1 média
Sens de la nature, symbole de la silhouette bien détachée dans l'espace, lumière légèrement vaporeuse, ces qualités évoquent Prud'hon et l'école anglaise. Avec son premier grand portrait, Isabey et sa fille (1795, Louvre), il a réussi un chef-d'œuvre : la figure est naturelle et élégante, l'espace porte habilement les personnages, le coloris est chaud.
-
LOUPOT CHARLES (1892-1962)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 805 mots
Les plus marquantes sont celles du « T Twinings » (1930), des Galeries Barbès, avec un bonhomme taillé dans des planches, le « Bonhomme » Valentine tout en courbes (1929), le col Van Heusen, étonnante composition de caractère cubiste où le personnage porte la marque déposée en guise de monocle (1928), l'affiche Coty, où sur un visage sans yeux traité à l'aérographe d'une manière très vaporeuse est posée une bouche d'un rouge cerise (1938).
-
SEYRIG DELPHINE (1932-1990)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 434 mots
Elle rentre en France pour devenir, fluide, éthérée, vaporeuse, l'héroïne déconcertante et fascinante de L'Année dernière à Marienbad (1960). Alain Resnais et son interprète entament une suite de travaux préliminaires afin de définir progressivement les mouvements, le comportement, la façon d'esquiver le réalisme, les attitudes inspirées souvent par le jeu des grandes actrices du muet et par l'étude d'œuvres célèbres de cette période.
-
ZUMTHOR PETER (1943- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 376 mots
Le travail sur le matériau y atteint alors un niveau paroxystique : spécialement conçue pour ce projet, la structure composite (parois en pierre et béton armé) est en fait un véritable monolithe, et non une juxtaposition ; l'appareillage des pierres, leur ton et le reflet de l'eau sur elles, ajoutés à l'ambiance vaporeuse des bains, confèrent une ambiance magique aux espaces intérieurs.