Vaporisation
- Nom féminin singulier
Définition
- passage de l'état liquide à l'état gazeux
- dispersion d'un liquide en fines gouttelettes
"vaporisation" dans l'encyclopédie
-
SMALLEY RICHARD (1943-2005)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 631 mots
C'est ainsi que, en 1985, la vaporisation de graphite à l'aide de l'« appareil de Smalley » conduisit à la découverte d'une molécule inattendue dont l'analyse par spectroscopie de masse montra qu'elle était constituée de soixante atomes de carbone. Curl, Smalley et Kroto pensaient que cette molécule devait avoir une structure de cage fermée, ressemblant à un ballon de football, ce qui sera vite confirmé.
-
CURL ROBERT F. (1933-2022)
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 2 725 mots
C'est ainsi que, en 1985, la vaporisation de graphite à l'aide de l'« appareil de Smalley » conduit à la découverte d'une molécule inattendue dont l'analyse par spectroscopie de masse montre qu'elle est constituée de soixante atomes de carbone. Curl, Smalley et Kroto pensent que cette molécule doit avoir une structure de cage fermée, ressemblant à un ballon de football, ce qui sera vite confirmé.
-
KROTO HAROLD WALTER (1939-2016)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 681 mots
C'est ainsi que, en 1985, la vaporisation de graphite à l'aide de l'« appareil de Smalley » conduisit à la découverte d'une molécule inattendue dont l'analyse par spectroscopie de masse montra qu'elle était constituée de soixante atomes de carbone. Curl, Smalley et Kroto pensaient que cette molécule devait avoir une structure de cage fermée ressemblant à un ballon de football, ce qui sera vite confirmé.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physico-chimiques
- Écrit par Gérard BERANGER
- 24 217 mots
- 14 médias
Mesure des vitesses de vaporisation Les méthodes de mesure des vitesses de vaporisation consistent à déterminer la tension de vapeur d'une substance d'après sa vitesse de vaporisation sous vide. On calcule la pression à l'aide de la formule :où m est la perte de poids de l'échantillon, c'est-à-dire la masse de vapeur (g), M la masse moléculaire de la vapeur, S l'aire de la surface d'évaporation (cm2), T la température absolue et t le temps (s).
-
MOISSAN HENRI (1852-1907)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 170 mots
En 1892, Moissan construit un four électrique qu'il utilise pour la préparation de nombreux composés nouveaux et pour la vaporisation de plusieurs substances réputées infusibles. Il découvre le carbure de silicium (Carborundum) et élabore une méthode industrielle pour la production d'acétylène commercial. Il a prétendu avoir produit dans son four du diamant synthétique, mais cela est sérieusement contesté.