Vaporiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire passer un liquide à l'état gazeux
- disperser un liquide en fines gouttelettes
A la forme pronominale
- s'évaporer
"vaporiser" dans l'encyclopédie
-
CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ou E-CIGARETTE
- Écrit par Bertrand DAUTZENBERG et Encyclopædia Universalis
- 10 313 mots
- 2 médias
Constitué d’un filament qui forme une résistance électrique (typiquement de 1,25 ohm à 5 ohms), il permet de vaporiser l’e-liquide par chauffage. Rapidement, le gaz formé se condense en fines gouttelettes, formant un brouillard qui simule la fumée. L’atomiseur est souvent intégré dans la cartouche rechargeable : on parle alors de cartomiseur ou de clearomiseur.
-
BOROPHÈNE
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 443 mots
- 1 média
La technique utilisée, l’évaporation par faisceau d’électrons, consiste à vaporiser un échantillon de bore puis à condenser la vapeur en un film déposé sur un substrat d’argent. Comme le bore et l’argent ne réagissent pas chimiquement lors de leur contact, le substrat aide à l’étalement de la couche de bore sans formation d’amas. Pour étudier la structure de cette couche, les chercheurs ont utilisé la microscopie à balayage et effet tunnel et la diffraction électronique.
-
DISTILLATION
- Écrit par Jean DURANDET
- 22 146 mots
- 11 médias
Cascade d'étage fonctionnant à contre-courant La technique précédente montre tout l'intérêt qu'il y a à vaporiser ou condenser partiellement les effluents de chaque séparateur de distillation continue simple. La rectification réalise ces vaporisations et condensations successives en faisant s'écouler à contre-courant une phase vapeur et une phase liquide.
-
RÉFRACTAIRES MATÉRIAUX
- Écrit par Jean-Pierre TRAVERSE
- 11 441 mots
Les oxydes peuvent se vaporiser à l'état de molécules, mais aussi en donnant les atomes constitutifs ou des sous-oxydes ; en général, il existe des équilibres assez complexes sur lesquels semble influer fortement la pression partielle d'oxygène. Vis-à-vis d'atmosphères oxydantes, les oxydes sont les plus résistants ; la thorine permet d'étendre le domaine d'utilisation des réfractaires en atmosphère oxydante jusqu'à 2 700 0C.
-
THERMODYNAMIQUE (notions de base)
- Écrit par Bernard DIU
- 33 194 mots
Il faut cependant, pour obtenir un tel travail, chauffer l'eau liquide pour la porter à ébullition puis la vaporiser, c'est-à-dire fournir de la chaleur. Un moteur thermique reçoit donc de la chaleur et restitue du travail. La machine à vapeur fut introduite dans l'industrie dès le début du xviiie siècle, mais ce n'est qu'au début du xixe qu'on fit appel à elle systématiquement, à grande échelle.