Var
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, initiales de volt-ampère réactif, unité de puissance
"var" dans l'encyclopédie
-
SAINT-MAXIMIN-DU-VAR
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 3 841 mots
À l'origine de ce magnifique couvent se trouve un pèlerinage célèbre. D'après la légende, trois disciples du Christ, Madeleine, Marthe et leur frère Lazare, auraient débarqué en Provence : Lazare devint le premier évêque de Marseille, Marthe purgea de la Tarasque les bords du Rhône et Madeleine vécut une vie de solitaire dans la Sainte-Baume. Après la mort de Madeleine, Maximin, l'un des soixante-douze disciples du Christ, qui évangélisait la région d'Aix, l'aurait enterrée dans une crypte et serait venu reposer auprès d'elle.
-
NICE
- Écrit par Lucien TIRONE et Encyclopædia Universalis
- 6 918 mots
- 3 médias
La construction d'un nouveau quartier d'habitations et d'un centre administratif et des affaires dans la basse vallée du Var, l'extension de l'aéroport sur un terre-plein conquis sur la mer, la mise en service du marché d'intérêt national, l'aménagement de zones industrielles en amont de la vallée, la desserte de l'autoroute vers l'Italie, la réalisation du technopôle de Sophia-Antipolis dans la commune de Valbonne : autant de faits qui expliquent le développement de la ville vers le sud-est et dans la vallée du Var.
-
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR, région administrative
- Écrit par Lucien TIRONE
- 23 906 mots
- 9 médias
Le Var est aujourd'hui le département le plus touristique de la région devant les Alpes-Maritimes. La diffusion des résidences secondaires (le record est pour le Var et les Alpes-Maritimes, 150 000 environ pour chaque département), le développement exceptionnel des campings depuis les années 1980 (sans doute parce que les prix du foncier étaient plus bas que dans le département des Alpes-Maritimes) expliquent l'essor des activités de loisirs et de tourisme dans ce département.
-
AZURITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 434 mots
- 1 média
Cependant, le cuivre étant un élément natif relativement fréquent, de nombreux petits gisements d'azurite s'expriment de par le monde, y compris en France (Var et Aude). L'azurite est soluble dans les acides.
-
CHALCOSITE ou CHALCOCITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 462 mots
Les gisements sont nombreux ; en France, on peut citer ceux de la mine de Cap Garonne (Var), de la Garde (Oisans, Isère), de la mine de Giromagny (Territoire de Belfort) et les filons de Framont en Alsace. La chalcosite est soluble dans l'acide nitrique (HNO3) et donne à la flamme une coloration verte.