Varègue
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, relatif aux Vikings ayant envahi les cités slaves orientales au VIIIe siècle
"varègue" dans l'encyclopédie
-
OLEG, prince de Kiev (882-912 ou 922)
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 647 mots
) a conservé le souvenir du chef varègue, parent de Rurik, qui a imposé son pouvoir (d'après la Chronique, en qualité de tuteur du jeune prince Igor) à Kiev et sur tout le bassin du Dniepr (dernier quart du ixe s.). Soucieux d'assurer un débouché économique à cette région, il mena une campagne contre Byzance (en 907 selon la chronologie traditionnelle, souvent contestée) et obtint des conditions particulièrement avantageuses pour les marchands russo-varègues (911 ?).
-
CONQUÊTE DE KIEV PAR OLEG
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 178 mots
En 882, le prince Varègue Oleg (882-912 ?), déjà maître de Novgorod depuis la mort de son parent Riourik, s'empare de Kiev. S'unifie alors, sous l'égide d'une dynastie scandinave, les Riourikides, l'espace occupé par les Slaves orientaux, qui commence à prendre au ixe siècle le nom de Rous, et est fondée autour de la nouvelle capitale, Kiev, la première véritable formation étatique russe.
-
VLADIMIR Ier SVIATOSLAVITCH saint (956 env.-1015)
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 819 mots
Obligé de se réfugier en Scandinavie en 972, à la mort de son père, Sviatoslav, Vladimir réussit à s'imposer comme prince de Kiev, grâce à l'appui d'une troupe varègue (978-980). Là, il étend son autorité sur l'ensemble des tribus slaves de l'Europe orientale, élargissant la frontière de l'État kiévien vers l'est et le sud-ouest. La sécurité de cet État est assurée par d'incessantes actions militaires contre les peuples et les États voisins : duché de Pologne en 981 et 993, tribus lituaniennes en 983, royaume bulgare de la Kama en 985 et 997, royaume bulgare du Danube en 986 et 1000 et surtout hordes pétchénègues en 992, 995 et 997.
-
RUSSES PRINCIPAUTÉS
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 4 538 mots
Le mot kniaz (knjaz'), apparenté au haut-allemand kuning, désigne le chef varègue que l'on trouve à la tête de l'État kiévien à partir de la fin du ixe siècle (descendants, selon la légende, du chef plus ou moins mythique Riourik, les princes russes sont parfois appelés Riourikides). Le caractère souverain des princes russes est souligné par l'usage, en latin, du mot rex pour les désigner.
-
CODES RUSSES
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 5 307 mots
La première et la troisième partie sont une codification des tarifs du wergeld (amende) dans le droit coutumier russo-varègue pour les cas de meurtre et de vol. La deuxième partie est essentiellement consacrée à la protection du domaine du prince et de son personnel. L'origine de la seconde rédaction, dite rédaction étendue, est encore plus débattue que celle de la première (compilation novgorodienne ou kiévienne ?) ; mais il faut, toutefois, souligner que les traces des pratiques juridiques consignées dans la Russkaja Pravda étant relevées, durant tout le Moyen Âge, sur l'ensemble du territoire occupé par les Slaves orientaux, il est infiniment probable que les coutumes codifiées dans cette compilation s'appliquaient à toute la fédération russe issue de l'empire kievien.