Varan
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, reptile saurien carnivore de la famille des varan idés
"varan" dans l'encyclopédie
-
SQUAMATES
- Écrit par Virginie LEVRAT
- 13 644 mots
- 8 médias
C'est dans cette famille que l'on rencontre les plus grands lézards : le varan des Komodos peut atteindre 3 mètres. – Les Amphisbéniens peuplent l'Amérique, l'Afrique et le pourtour de la Méditerranée et sont connus depuis l'Éocène. Adaptés au mode de vie fouisseur, ils sont si différents des autres lézards qu'on leur donne souvent le rang de sous-ordre.
-
TYRANNOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 154 mots
- 1 média
Par ses morsures et grâce à ces bactéries, le tyrannosaure infectait ses proies, comme le fait aujourd'hui le varan de Komodo. Tyrannosaurus rex était probablement un animal assez rare, avec peut-être une densité d'un individu pour 250 kilomètres carrés. Ses restes sont souvent découverts dans des couches renfermant également de grands dinosaures à cornes (Cératopsiens), ses probables proies.
-
ÎLES
- Écrit par Guy LASSERRE et Encyclopædia Universalis
- 29 318 mots
- 13 médias
Parmi les animaux paléo-endémiques recensés dans les îles, on peut citer : les tortues terrestres géantes des Galápagos, le varan géant au Komodo, les oiseaux aptères comme le dronte de l'île Maurice, les ratites géants comme l'Aepyornis à Madagascar, les lémuriens géants de Madagascar... Plus une île comporte de formes de vie endémiques, et plus elle est fragile dès que les hommes s'y installent.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Et la présence dans cette région, connue sous le nom de Wallacea, d'un certain nombre de formes très originales (en particulier à Célèbes où vivent deux espèces de singes, un Bovidé, l'anoa, un Suidé, le babirussa, un écureuil et une civette endémiques ; à Florès et Komodo également, où se trouve un varan, géant du monde des lézards) ne rend ses affinités que plus contestables.
-
CLASSIFICATION DU VIVANT
- Écrit par Pascal DURIS et Pascal TASSY
- 39 599 mots
- 6 médias
Par exemple, dans un groupe donné (comme les Mammalia), celui des deux états d'un caractère qui est observé à l'extérieur du groupe est primitif (l'homme a un pied muni de cinq doigts également présents chez la salamandre et le varan : c'est un trait de Tetrapoda). À l'inverse, le doigt unique du cheval est dérivé. De la même façon, les Mammalia sont caractérisés par des états dérivés, notamment ceux qui sont liés à la lactation, d'où le nom de ce groupe (mammifères : porteurs de mamelles).