Varangienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en histoire, qualifie le corps militaire de protection des souverains Varègues, les Riourikides, qui contrôlèrent les cités slaves au IXe siècle
"varangienne" dans l'encyclopédie
-
HARALD III HÅRDRÅDE (1015-1066) roi de Norvège (1046-1066)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 583 mots
Fils de Sigurd Syr et demi-frère par sa mère du roi de Norvège, Olaf II Haraldsson dit le Saint, Harald III Hårdråde passa une grande partie de sa jeunesse à la cour du grand-prince de Kiev, Iaroslav Ier le Sage, dont il devint par la suite le gendre, puis dans la garde varangienne de l'empereur byzantin Michel IV. Ses exploits militaires en Sicile et en Bulgarie sont relatés par les historiens byzantins aussi bien que scandinaves ; il aurait fait un pèlerinage à Jérusalem.
-
VIKINGS
- Écrit par Lucien MUSSET
- 28 565 mots
- 14 médias
La recherche de cette dernière poussera de nombreux Scandinaves, jusqu'au milieu du xie siècle, à servir comme mercenaires l'empereur de Constantinople (« garde varangienne »), qui les utilise aussi bien en Anatolie qu'en Sicile, et les divers princes russes. Les inscriptions runiques suédoises mentionnent souvent ceux qui sont partis chercher de l'or sur ce « chemin de l'Est ».