Varenne
Issu de la forme : varenne
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) ancienne forme de "garenne", lieu boisé où l'on trouve des lapins sauvages
"varenne" dans l'encyclopédie
-
BILLAUD-VARENNE JEAN NICOLAS (1756-1819)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 792 mots
Aussi la réaction thermidorienne fait-elle de Billaud-Varenne sa cible préférée. Le 7 nivôse an III, une commission d'enquête est chargée d'examiner la conduite de Barère, de Collot d'Herbois, de Vadier et de Billaud-Varenne. Billaud et Collot sont déportés. Relégués à Sinnamari, en Guyane, Billaud-Varenne y vit « en Socrate » selon l'expression de Barbé-Marbois, rédigeant des Mémoires publiés seulement en 1893 et dans lesquels il déplore les divisions de la Montagne.
-
VARENNES FUITE À (1791)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 718 mots
Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin 1791, Louis XVI parvient à s'enfuir des Tuileries avec sa famille. Se considérant comme prisonnier du peuple de Paris depuis le 6 octobre 1789, date à laquelle il a dû quitter Versailles, heurté dans ses convictions religieuses par la Constitution civile du clergé, soumis à l'influence du clan absolutiste (Marie-Antoinette, Breteuil, Saint-Priest, Fersen) qui lui conseille la force, le roi s'est finalement décidé à rejoindre l'armée du marquis de Bouillé, concentrée à Montmédy et à Metz.
-
VUE DE LA FENÊTRE DE LA PROPRIÉTÉ DU GRAS À SAINT-LOUP-DE-VARENNES (N. Niépce)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 177 mots
- 1 média
L'étude des matières réagissant à la lumière conduit Nicéphore Niépce (1765-1833) à impressionner dès 1816 un papier enduit de chlorure d'argent placé au fond d'une chambre noire. Ces premières « rétines », images automatiques du réel, ont un rendu négatif (les noirs apparaissent en blanc et les blancs en noir). En outre elles noircissent et sont instables.
-
COLLOT D'HERBOIS JEAN-MARIE COLLOT dit (1750-1796)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 881 mots
Dénoncé par Lecointre sous la réaction thermidorienne et condamné à la déportation en avril 1795, il est envoyé en Guyane avec Billaud-Varenne et y meurt en 1796.
-
THERMIDOR AN II JOURNÉE DU 9 (27 juill. 1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 4 426 mots
Lorsqu'il relit son discours le soir aux Jacobins, il est ovationné, cependant que le public chasse Billaud-Varenne et Collot d'Herbois. La partie décisive se joue à la Convention le 9 thermidor. À peine Saint-Just est-il monté à la tribune qu'il est interrompu par Tallien. Préparée pendant la nuit, l'offensive parlementaire se développe contre Robespierre.