Vari
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, espèce de maki de Madagascar
"vari" dans l'encyclopédie
-
VARIATION, biologie
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 51 585 mots
- 2 médias
Il n'est pas dans le monde vivant deux individus qui, pour peu qu'on les observe avec des moyens suffisants, se révèlent rigoureusement identiques. Ce phénomène, la variation biologique, est d'un certain point de vue paradoxal. Une propriété considérée comme caractéristique des êtres vivants est en effet leur aptitude à se reproduire, à engendrer des êtres semblables à eux-mêmes.
-
VARIATIONS CALCUL DES
- Écrit par Claude GODBILLON
- 19 888 mots
- 1 média
L'étude d'une fonction à valeurs réelles comporte en particulier la détermination de ses extrémums. C'est là un des objets du calcul différentiel classique lorsque la source de cette fonction est un espace numérique ; c'est l'objet de ce qu'Euler a appelé le calcul des variations lorsque cette source est un espace fonctionnel.On rencontre déjà dans la plus haute antiquité des problèmes d'une telle nature.
-
Variations pour orchestre, opus 30, WEBERN (Anton von)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 765 mots
Auteur L'Autrichien Anton von Webern, troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg, a repensé de fond en comble le langage musical. En 1909, il abandonne la tonalité avec les lieder des opus 3 et 4. Il aborde le sérialisme en 1924, avec son opus 17, Drei Volkstexte für gesang.
-
VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 336 mots
Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant la voie à Boulez et à Stockhausen. Composées en 1940, créées le 3 mars 1943 à Winterthur, en Suisse, sous la direction d'Hermann Scherchen, les Variations pour orchestre marquent l'aboutissement de son parcours esthétique dans le domaine orchestral.
-
PIERRE DE LA CROIX (2e moitié XIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 451 mots
196) et dans un autre de Turin (Vari 42) : Aucun ont trouvé chant et S'amour eust point de poer. Une telle innovation (on trouve jusqu'à neuf semi-brèves par « temps ») donna naissance à la minime de P. de Vitry (Ars nova). Bien que, pour cette raison, il eût été compréhensible qu'il fût appelé optimus notator, cette dénomination est appliquée à un Pierre de Notre-Dame qui aurait vécu avant les Francon (Francon de Cologne et Francon de Paris) ; or, par J.