Variation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de changer, de modifier une quantité ou une grandeur, changement qui en résulte
- en botanique, biologie, modification de l'élément type
- en musique, composition par transformation et ornementation d'un même thème
- en mathématiques, "calcul des variation s" branche du calcul infinitésimal qui étudie les changements au voisinage des maximums, minimums et points singuliers
"variation" dans l'encyclopédie
-
VARIATION, biologie
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 51 585 mots
- 2 médias
La variation génétique participe donc à la variation héréditaire. Elle en constitue une très large part, mais non la totalité.À l'opposé, deux organismes génétiquement identiques ont toujours des phénotypes quelque peu différents. Cela peut être dû à ce qu'ils n'ont pas vécu exactement dans le même environnement. Les différences phénotypiques qui ont cette origine constituent la variation environnementale, qui n'est pas héréditaire.
-
VARIATIONS CALCUL DES
- Écrit par Claude GODBILLON
- 19 888 mots
- 1 média
Utilisant à nouveau la formule de Taylor, on peut écrire, toujours à des termes d'ordres supérieurs près, la variation de J correspondant à une variation ω de f sous la forme :où l'on a posé : La fonctionnelle :est une forme quadratique sur l'espace E que l'on peut interpréter comme la dérivée seconde δ2J[f ] de J en f : on dira que δ2J[f ] est la « variation seconde » de J en f.
-
Variations pour orchestre, opus 30, WEBERN (Anton von)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 765 mots
Forme - Variation Une introduction, sorte d'ouverture qui utilise les huit premières notes de la série génératrice de douze sons, précède six variations: «La première présente, pour ainsi dire, le thème principal de l'ouverture (sous la forme d'un andante), dans sa forme complète; la deuxième fait office de transition, la troisième présente le thème secondaire; la quatrième est la reprise du thème principal [.
-
VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 336 mots
Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant la voie à Boulez et à Stockhausen. Composées en 1940, créées le 3 mars 1943 à Winterthur, en Suisse, sous la direction d'Hermann Scherchen, les Variations pour orchestre marquent l'aboutissement de son parcours esthétique dans le domaine orchestral.
-
ÉCOTYPE
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 2 814 mots
Quoique la notion d'écotype suppose une discontinuité spatiale dans la variation des populations, il peut arriver que cette variation soit continue. Gregor a mis en évidence, chez le Plantago maritima, une variation génotypique graduelle, tant à l'échelle géographique (selon des gradients climatiques), qu'à l'échelle locale (selon des gradients affectant certains caractères du substrat).