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Variation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait de changer, de modifier une quantité ou une grandeur, changement qui en résulte
  2. en botanique, biologie, modification de l'élément type
  3. en musique, composition par transformation et ornementation d'un même thème
  4. en mathématiques, "calcul des variation s" branche du calcul infinitésimal qui étudie les changements au voisinage des maximums, minimums et points singuliers

"variation" dans l'encyclopédie

  • VARIATION, biologie

    • Écrit par Jean GÉNERMONT
    • 51 585 mots
    • 2 médias

    La variation génétique participe donc à la variation héréditaire. Elle en constitue une très large part, mais non la totalité.À l'opposé, deux organismes génétiquement identiques ont toujours des phénotypes quelque peu différents. Cela peut être dû à ce qu'ils n'ont pas vécu exactement dans le même environnement. Les différences phénotypiques qui ont cette origine constituent la variation environnementale, qui n'est pas héréditaire.

  • VARIATIONS CALCUL DES

    • Écrit par Claude GODBILLON
    • 19 888 mots
    • 1 média

    Utilisant à nouveau la formule de Taylor, on peut écrire, toujours à des termes d'ordres supérieurs près, la variation de J correspondant à une variation ω de f sous la forme :où l'on a posé : La fonctionnelle :est une forme quadratique sur l'espace E que l'on peut interpréter comme la dérivée seconde δ2J[f ] de J en f : on dira que δ2J[f ] est la « variation seconde » de J en f.

  • Variations pour orchestre, opus 30, WEBERN (Anton von)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 3 765 mots

    Forme - Variation Une introduction, sorte d'ouverture qui utilise les huit premières notes de la série génératrice de douze sons, précède six variations: «La première présente, pour ainsi dire, le thème principal de l'ouverture (sous la forme d'un andante), dans sa forme complète; la deuxième fait office de transition, la troisième présente le thème secondaire; la quatrième est la reprise du thème principal [.

  • VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 336 mots

    Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant la voie à Boulez et à Stockhausen. Composées en 1940, créées le 3 mars 1943 à Winterthur, en Suisse, sous la direction d'Hermann Scherchen, les Variations pour orchestre marquent l'aboutissement de son parcours esthétique dans le domaine orchestral.

  • ÉCOTYPE

    • Écrit par Robert GORENFLOT
    • 2 814 mots

    Quoique la notion d'écotype suppose une discontinuité spatiale dans la variation des populations, il peut arriver que cette variation soit continue. Gregor a mis en évidence, chez le Plantago maritima, une variation génotypique graduelle, tant à l'échelle géographique (selon des gradients climatiques), qu'à l'échelle locale (selon des gradients affectant certains caractères du substrat).

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